Pour un accord sur devis dois-je envoyer un cheque ?

dartaniant - Modifié par BmV le 17/12/2014 à 22:46
 La Fée Clochette - 18 déc. 2014 à 02:50
Bonjour,
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur une situation particulière,
Voila j'ai trouvé sur internet une société de pose de cuisine, c'est un couple à l'homme la pose et à la femme le relevé et l'administration, je l'ai contacté pour faire le relevé (68 EUR), le devis m'a été rendu péniblement après 15 jours alors que cela devait prendre 5 jours maxi, j'ai du téléphoné deux fois au mari poseur pour les relancer.
Ils se sont excusés car la petite était malade....
Maintenant le devis reçu est intéressant et la femme gérante me demande si je souhaite confier à leur société la pose. Si je suis d'accord elle me demande de signer le devis et de le renvoyer avec un cheque de la moitié de la somme totale, une autre partie sera donné au début des travaux et le reste à la fin.
J'ai demandé à la gérante si je pouvais les voir pour avoir un reçu contre cheque (car j'ai peur qu'ils disparaissent) elle m'a dit vous envoyer juste un courrier.
Etant pas rassuré à l'idée de signer un cheque de 1500 EUR et de l'envoyer par courrier, je souhaiterais savoir si déjà la procédure est normale ?comment dois- je procéder pour assurer mes arrières et que dois-je avoir comme garantie contre ce cheque. dois-je le remettre en main propre...
Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
17 déc. 2014 à 20:58
Bonjour,

Si déjà vous avez du mal à leur faire un simple devis, vous allez probablement avoir énormément de mal à leur faire faire la prestation, surtout si l'argent a déjà été encaissé.

Si vous êtes venu sur ce forum, c'est que vous avez des doutes. Je vous conseille donc d'aller voir ailleurs et de faire d'autres devis pour comparer les prestations.

CB
1
Bonsoir,
Merci pour votre réponse,si éventuellement je traite avec eux ,dois-je renvoyer mon chèque par courrier avec le devis signé ou dois-je les voir et avoir un reçu.
Merci à vous
0
la société m'a proposé d'acheter la cuisine et de me la revendre histoire de gagner en tva et de passer de 20 à 10 ,je ne sais pas si cela est normal et possible ,dois-je l'acheter seul et limiter le risque ainsi que l'acompte à donner .
Moi en frais de pose j'ai en tout 1000 EUR à régler mon chèque d'acompte serait au maximum de 500 EUR.Contre 1700 EUR maintenant car il m'achète cuisine et électroménager.
Merci à vous
0
La Fée Clochette
17 déc. 2014 à 21:01
Bonjour,

Un acompte est normal, prévu par le Code de la Consommation.
Toutefois, vérifiez que la société existe, qu'elle est bien inscrite au registre du commerce.
À la rigueur donnez-nous le nom ou le site.
Lien en gras à copier et coller.
https://www.infogreffe.fr/societes/

http://www.societe.com/

Répertoire SIRENE :
http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/IdentificationListeSiret.do


Mes Salutation.
0
Merci pour votre réponse ,après vérification, la société existe depuis 3ans avec un bon CD et déclare 1 employé.
si éventuellement je traite avec eux ,dois-je renvoyer mon chèque par courrier avec le devis signé ou dois-je les voir et avoir un reçu.
Merci à vous
0
Bonjour,

Le simple fait de l'ordre posé sur le chèque, le simple fait de l'encaisser, vous donne une preuve.
Vous n'avez pas spécifiquement besoin d'un reçu.

Mais, il faut envoyer le tout en recommandé avis de réception.

Mes salutations distinguées.
0
Bonsoir,la société m'a proposé d'acheter la cuisine et de me la revendre histoire de gagner en tva et de passer de 20 à 10 ,je ne sais pas si cela est normal et possible ,dois-je l'acheter seul et limiter le risque ainsi que l'acompte à donner .
Moi en frais de pose j'ai en tout 1000 EUR à régler mon chèque d'acompte serait au maximum de 500 EUR.Contre 1700 EUR maintenant car il m'achète cuisine et électroménager.
Merci à vous
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 17/12/2014 à 21:45
Bonjour

Les modalités de règlement sont elles inscrites sur le devis ?

Je trouve que 50% avant début des travaux c'est un peu beaucoup (Bien que légal car aucune réglementation sur le % max). Tu risques de ne plus avoir trop de moyen de 'motiver' l'artiste en cas de retards..

A+
0
Merci pour votre réponse,la société m'a proposé d'acheter la cuisine et de me la revendre histoire de gagner en tva et de passer de 20 à 10 ,je ne sais pas si cela est normal et possible ,dois-je l'acheter seul et limiter le risque ainsi que l'acompte à donner .
Moi en frais de pose j'ai en tout 1000 EUR à régler mon chèque d'acompte serait au maximum de 500 EUR.Contre 1700 EUR maintenant car il m'achète cuisine et électroménager.
Merci à vous
0