Pension alimentaire justifiée ?

winitoo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 19 déc. 2014 à 14:17
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 déc. 2014 à 14:41
Bonjour,

Je viens chercher vos avis.
Voilà, je vis depuis 2 ans 1/2 avec mon conjoint, nous avons un enfant de 20 mois.

Mon conjoint a un enfant de 11 ans qui vit chez sa mère.
On le garde 1 week end sur deux et la moitié des vacances.

Depuis la séparation il verse une pension alimentaire de 180€.
Or depuis, les choses ont changé, on a un loyer et des charges à payer, un enfant à assumer...
Depuis peu, son aîné est entré à l'internat du lundi au vendredi sur demande de sa mère (elle n'arrivait plus à le gérer).
Mon conjoint maintient cette pension alors que l'enfant est quasi autant chez elle que chez nous !!!
Nous n'avons pas de gros salaires ni aucunes aides extérieures.

Si encore cette pension était justifiée !!!
Ce n'est pas rare que l'enfant vient le week end avec des habits sales, troué, des chaussures abimés...

L'année dernière nous l'avions pendant 1 mois en été. Mon conjoint lui a a payé une colonie de sa poche. Sa mère n'a même pas proposé de participer.
Elle attend que nous l'avons aux vacances pour partir seule de son côté, (avec l'argent de la pension?).

Je viens à me demander qui en profite le plus de cet argent.

Je pense qu'elle en profite et qu'elle délaisse son gamin, d'où le fait de le mettre en internat (pour qu'elle ait sa paix).
Souvent elle nous le confie des longs week end parce que soit disant elle part avec ses amis.

Alors non seulement mon conjoint paie pour son fils mais en plus elle nous le fourgue dès que ça l'arrange et encore on doit se l'emmener partout et payer encore pour lui !!!

Ca m'exaspère car non seulement on vit ensemble et notre propre fils il ne l'a pas reconnu et de plus il rentre encore chez son ex lorsqu'il cherche son fils (à se poser des questions)...

D'après des simulations, il devrait payer plus de la moitié, soit environ 80 €uro au lieu de 180.

C'est comme si l'argent de la PAJE je l'utiliserai pour sortir, voyager et habiller mon enfant avec des draps !!!

Je travaille dans la petite enfance et je différencie un enfant heureux et soigné d'un enfant malheureux et délaissé.

2 réponses

Bonjour,

Si vous jugez que cette pension est trop élevée, vous pouvez saisir le JAF pour la modifier.
Démarche gratuite et l'avocat facultatif.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
19 déc. 2014 à 14:41
Bonjour,

Qu'il saisisse le JAF pour ajuster la pension alimentaire au vue de ses nouvelles charges qu'il n'avait pas au moment du jugement. Seul le JAF peut modifier une pension alimentaire, mais encore faut-il qu'il soit au courant qu'il y a eu des changements.

Mon conjoint maintient cette pension alors que l'enfant est quasi autant chez elle que chez nous !!!

Et il a raison ! Tant que le JAF n'a pas étudié le dossier et établi un autre montant c'est le jugement actuel qui s'applique. D'où la nécessité de saisir le JAF.

L'année dernière nous l'avions pendant 1 mois en été. Mon conjoint lui a a payé une colonie de sa poche. Sa mère n'a même pas proposé de participer.

Elle n'avait pas à le faire. Pendant la garde du papa s'il veut engager des frais pour son enfant c'est à ses frais.
Elle ne fait pas payer au père l'internat.

Alors non seulement mon conjoint paie pour son fils mais en plus elle nous le fourgue dès que ça l'arrange et encore on doit se l'emmener partout et payer encore pour lui !!!

Avec des preuves il pourra utiliser cet argument pour faire baisser la pension alimentaire ou pour demander une garde plus fréquente de son fils.

Mais vous êtes sure que c'est pour se "débarrasser" du petit qu'elle le confie à son père et pas parce qu'il est demandeur et qu'elle veut lui faire plaisir ?

notre propre fils il ne l'a pas reconnu

Saisissez le JAF pour une reconnaissance en paternité. Vivre ensembles sans reconnaître son enfant c'est étrange.

il rentre encore chez son ex lorsqu'il cherche son fils

On peut être séparé parce qu'on ne s'aime plus tout en continuant à s'entendre ...
0