Facture EDF explosive et droits des locataires

MarineDr Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - Modifié par MarineDr le 27/12/2014 à 22:44
 Papaschultz - 28 déc. 2014 à 18:26
Bonjour,
Nous venons de recevoir notre facture d'électricité de l'année : 1300€ ! C'est exorbitant !
Nous vivons dans un 64m2 que nous ne chauffons jamais car nous craignons la surconsommation (chauffage électrique). Nous avons donc opté pour les pulls et les couvertures.
Nous lançons toujours le lave linge et lave vaisselle en heure creuse, et n'avons comme équipement qu'un frigo, plaque four et TV.
Dans notre ancien appartement, avec ce même équipement nous payons 500€ par an et jamais de mauvaise surprise.

Nous avons donc mené nous mêmes notre enquête et nous pensons que c'est notre chauffe eau électrique qui nous plombe. Cependant, nous n'avons aucun mode d'emploi laissé par notre bailleur pour savoir comment il marche. Il n'y a rien sur notre compteur électrique qui nous permette de savoir si le chauffe eau est en mode jour, nuit ou marche forcée !! Nous n'avons pas du tout la main sur ce chauffe eau et ne savons pas comment le régler. Nous n'avons actuellement pas les moyens de régler une telle facture. Comment faire ?

A t on des droits pour nous retourner contre notre bailleur ? Avait il l'obligation de nous laisser un manuel d'utilisation ? Le fait que l'estimation énergétique qu'il nous a remise à la signature du bail soit multipliée par 4 nous donne t il doit à des compensations ? Le chauffe eau est il aux normes énergétiques ? Celui ci à t il l'obligation d'avoir un compteur jour/nuit ?

Merci.

3 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que la source du problème est le chauffe-eau et que celui-ci vous augmente la consommation électrique de 500€ à 1 300€ soit 260 % en +, c'est simple à vérifier :

1 - Vous relevez votre conso durant 24h00
2 - Vous faites la même chose avec le chauffe-eau coupé

Si la différence n'est pas de 260%, c'est que le problème est ailleurs et votre diagnostique pas le bon..., Mais, dans un sens au l'autre, vous aurez avancé et c'est ce qui compte dans un diagnostique !!!

Cordialement,
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Bonjour,

Commencez par payer ce que vous pouvez, voire demandez une mensualisation.
Je reste interpellé par le fait que vous payeriez une seule fois par an une facture globale.

Il se peut également, si la facture est annuelle, qu'une partie ne soit pas la vôtre, mais celle du précédent locataire, si cela fait moins d'un an que vous êtes en ce lieu. Regardez la date de tant à tant sur la facture.

Qui vous a adressé la facture, le bailleur ou ERDF ?
Votre compteur électrique est-il déjà branché en prenant possession des lieux ?

Demandez à EDF qu'un technicien passe faire un bilan.

Prenez des ampoules LED Warm (éclairage lumière de jour) 80 % d'économie d'énergie, garantis 20 ans. Le prix est élevé à l'achat, certaines enseignes tel que Auchan, les vendent pour seulement 7 euros l'unité, d'autre, les 2 à 12 euros.

Un chauffage par panneau rayonnant (principe du soleil) fait des économies d'énergie, un chauffage en pierre réfractaire le must absolu, il se charge pendant les heures creuses.

Pour le manuel, c'était à vous d'en faire la demande, voire d'aller sur le site du constructeur pour obtenir la notice.

Une estimation n'est pas un engagement, ni un contrat du bailleur.

Amicalement.
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Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 114
28 déc. 2014 à 02:26
Bonjour,

Je ne peux répondre qu'à certaines de vos questions (pour le reste, il faudra qu'un spécialiste du droit du logement vous conseille).

"Il n'y a rien sur notre compteur électrique qui nous permette de savoir si le chauffe eau est en mode jour, nuit ou marche forcée !!"
C'est parce que ce n'est pas sur le compteur électrique que ça se trouve, mais sur le tableau électrique (là où il y a les "fusibles"). Normalement il doit s'y trouver un contacteur (c'est un genre d'interrupteur à 3 positions "I" "0" et "AUTO"). Pour ne fonctionner qu'en heures creuses, il doit se trouver sur "AUTO".

" Nous n'avons actuellement pas les moyens de régler une telle facture. Comment faire ?"
Négocier des délais de paiement pour commencer.

"Celui ci à t il l'obligation d'avoir un compteur jour/nuit ? "
Aucune loi ne peut obliger un propriétaire à assujettir un chauffe-eau sur les heures creuses.
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