Faire faire le ménage par un locataire

Résolu
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 29 déc. 2014 à 12:10
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 13:21
Bonjour,

je suis copropriétaire avec mon père d'un immeuble. Jusqu'à présent et ce depuis des années le ménage était réalisé par mon père qui habite non loin, mais il ne pourra plus le faire dans les semaines qui viennent.
Je précise que ce ménage était fait par un des copropriétaires sans etre imputé dans les charges.
Nous allons donc a présent faire réaliser cette prestation par un tiers ce qui aura pour conséquence de générer un frais non matérialisé jusqu'à présent, il y a fort a parier que cela semblera "trop cher" compte tenu que précédemment cela était nul.
Avec mon père non ne souhaitons pas faire gonfler les charges et nous posons la question de comment nous pourrions minorer l'impact de ce poste budgétaire sur les charges des locataires.

Est-il envisageable de faire réaliser le ménage par un locataire, deja sur place, et qui y trouverait l'occasion de contenir son budget habitation ? sous quelle forme ? salaire ? autres ?

nous souhaitons faire les choses dans les regles tant vis a vis de la loi qu'avec équité pour les autres locataires.
Merci de vos avis éclairés.
Salutations

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
29 déc. 2014 à 13:54
Bonjour,

Il est parfois d'usage de faire participer tous les locataires au nettoyage des parties communes.

Mais vous ne pouvez pas demander à un locataire en particulier de s'en charger. Sinon, vous devrez le rémunérer comme tout autre entreprise de nettoyage.

Cdlt
1
Bonjour,

vous faites établir des devis par des entreprises de nettoyage .
Vous présentez ces devis aux locataires en leur demandant de se prononcer : -soit ils s'engagent à faire le ménage des parties communes, il faudra alors déterminer un planning de service, la fréquence du nettoyage, ce qu'il doit comporter etc...il sera nécessaire de préciser le plus de choses possibles,et organiser un contrôle.

-soit ils se verront ajouter à leurs charge, une nouvelle charge concernant cet entretien

- soit encore, vous demandez à l'un de vos locataires , de faire ce ménage, mais alors,il s'agit d'un salarié qu'il faudra rémunérer, et le salaire sera ajouté aux autres charges, ou alors, vous allégez son loyer en reconnaissance du travail fourni, mais là aussi, il sera nécessaire de le déclarer et vous, vous perdrez en revenus, le montant de l'avantage accordé

cdlt

vous nous direz quelle est votre décision?
1
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
29 déc. 2014 à 18:19
bonsoir,
merci à tous les deux pour vos retours,
jana62, une précision s'il vous plait :
- soit encore, vous demandez à l'un de vos locataires , de faire ce ménage, mais alors,il s'agit d'un salarié qu'il faudra rémunérer, et le salaire sera ajouté aux autres charges, ou alors, vous allégez son loyer en reconnaissance du travail fourni, mais là aussi, il sera nécessaire de le déclarer et vous, vous perdrez en revenus, le montant de l'avantage accordé

effectivement cette solution a spontanément ma préférence car elle évite aux autres locataires de se prendre une hausse. Et le locataire qui fera le ménage y gagnera au passage en allégeant un peu sa mensualité.
Toutefois, quelle forme cela peut il prendre ? ce locataire devra-t-il déclarer cet "allègement" comme un revenu ?
0
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015
31 déc. 2014 à 13:23
bonsoir,
merci à tous les deux pour vos retours,
jana62, une précision s'il vous plait :
- soit encore, vous demandez à l'un de vos locataires , de faire ce ménage, mais alors,il s'agit d'un salarié qu'il faudra rémunérer, et le salaire sera ajouté aux autres charges, ou alors, vous allégez son loyer en reconnaissance du travail fourni, mais là aussi, il sera nécessaire de le déclarer et vous, vous perdrez en revenus, le montant de l'avantage accordé

effectivement cette solution a spontanément ma préférence car elle évite aux autres locataires de se prendre une hausse. Et le locataire qui fera le ménage y gagnera au passage en allégeant un peu sa mensualité.
Toutefois, quelle forme cela peut il prendre ? ce locataire devra-t-il déclarer cet "allègement" comme un revenu ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
2 janv. 2015 à 20:37
"Toutefois, quelle forme cela peut il prendre ? ce locataire devra-t-il déclarer cet "allègement" comme un revenu ?"

On vous a déjà répondu plus haut ... ce locataire devient votre salarié ... ou un prestataire que vous devrez rémunérer ...

Cette solution n'a pas vraiment de sens puisque la charge générée par la rémunération pourra être récupérée sur les autres locataires.
0
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
4 janv. 2015 à 21:04
ok, donc je dois lui versé un revenu, et payer des charges, lui de son coté doit déclarer ce revenu...
encore une fois bien compliqué tout cela juste pour donner un coup de balais...
dommage qu'une forme plus simple ne soit pas possible.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
7 janv. 2015 à 20:37
Vous n'avez pas compris : un coup de main est possible, à condition que tout le monde participe ... sinon, ce sera un seul qui fera le boulot pour tous et qui devra donc être rémunéré pour ça ! Tout travail mérite salaire !
0
trickster92 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
11 janv. 2015 à 13:21
si j'avais bien compris je vous rassure. Mais comme je l'ai indiqué, l'option possible est qu'un locataire effectue le ménage, le faire réaliser par le collectif, je n'y crois pas trop et je crains cause des soucis.
Je vais donc m'orienter vers des sociétés de prestations.
merci pour vos éclairages.
0