Curatelle renforcée.

BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 10 janv. 2015 à 14:41
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 20 janv. 2015 à 12:08
Bonjour,
Avec ma soeur et mon frère, nous avons fait une demande de mise sous curatelle pour notre mère âgée de 89 ans. La mise sous protection devenait urgente pour elle et pour nous. A la suite de l'expertise médicale qui a eu lieu en août dernier, le psychiatre a demandé la curatelle renforcée. La situation avec notre mère a toujours été très conflictuelle mais depuis, elle l'ai encore plus. Début février nous sommes convoqués au tribunal ainsi que les frères de notre mère. Personne n'a jamais eu droit de regard sur sa situation financière qui est très confortable car elle perçoit 3000 euros de retraite par mois. Avec l'accord de toute la famille j'ai demandé à être la curatrice.
Depuis une bonne année elle n'est plus en possession de toutes ses facultés mentales et nous nous posons la question suivante : qu'allons-nous découvrir ? Y a-t-il un moyen d'avoir accès à sa situation financière avant qu'elle soit mise sous curatelle renforcée ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
10 janv. 2015 à 15:01
Y a-t-il un moyen d'avoir accès à sa situation financière avant qu'elle soit mise sous curatelle renforcée ?
Réponse négative, l'autoriser serait une atteinte très grave à la personnalité.

Avec l'accord de toute la famille j'ai demandé à être la curatrice.
Le placement sous la protection de l'autorité judiciaire par l'intermédiaire d'un placement sous curatelle ou sous tutelle est la seule méthode légale pour interférer dans les affaires personnelles d'une personne dont sont altérées les facultés intellectuels,et encore.................................. sous la surveillance du juge des tutelles.
Votre mère ne sera pas obligatoirement consentante pour ce placement et certainement encore moins de voir ses affaires gérer par ses propres enfants.
Quel que soit son niveau d'altération de ses possibilités, le Juge la recevra pour se forger une opinion personnelle.
0
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
20 janv. 2015 à 12:08
bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
0