Mes droits avec mes parents sous main mise de ma soeur

lalouve1948 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 15:19
lalouve1948 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 17:50
Bonjour,
Je vis au Gabon, et ma soeur ainée en Corse. Mes parents sont rentrés en maison de retraite. Se disant plus proche,(!!!!!) elle a demandé une procuration dur les comptes de ceux-ci, disant qu'elle pouvait les guider dans leurs démarches. En fait, c'est surtout pour gérer toute seule. Je n'ai aucune confiance en elle, car depuis des années, elle ne pense qu'à l'argent. Elle ne me tient au courant de rien. Papa vient de décéder. Elle venait de leur faire vendre leur maison, sans m'en aviser, ni me demander mon avis, était-ce normal? Maison dont je lui avais toujours dit que je voulais la garder, mais son objectif était de la vendre pour récupérer l'argent. Ainsi elle m'a dépossédée de la maison de famille, et de plus du toit que j'avais en rentrant en France. Et surtout, maintenant l'argent est sur le compte de mes parents. Je considère qu'elle peut faire toutes les manipulations possibles vu que je n'ai aucun droit de regard sur les comptes. Maman perdant de plus en plus la mémoire, elle est capable de la faire mettre sous tutelle, d'autant qu'elle a une amie médecin qui peut faire le certificat qu'elle sera capable de lui demander. Je viens de recevoir de sa part la demande de copie de mes papiers pour les transmettre au notaire par mail. Je refuse que ce soit elle qui s'en occupe, je peux les transmettre moi même par mail. ce n'est pas parce que je suis au Gabon que je suis coupée du monde. Je vais exiger quelle m'envoie les coordonnées du notaire et transmettre les documents. Je n'ai absolument pas besoin de son intermédiaire. Qu'en pensez-vous? Dois-je exiger d'être au courant des comptes de mes parents? et avoir le double de tous les documents qu'elle pourra soit émettre ou recevoir, concernant maman, vu qu'elle est totalement entre ses mains maintenant. De plus, elle joue à merveille à la grande généreuse alors qu'elle n'a toujours été qu'intéressée. Une longue histoire , pas très belle!!!! Merci d'avance de vos conseils.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
10 janv. 2015 à 16:34
Je considère qu'elle peut faire toutes les manipulations possibles vu que je n'ai aucun droit de regard sur les comptes.

Bien sur que si que vous avez un droit de regard sur les comptes puisque ce sont les comptes de la succession, et que vous êtes héritière.

elle est capable de la faire mettre sous tutelle, d'autant qu'elle a une amie médecin qui peut faire le certificat

Non, son amie médecin ne pourra sans doute pa faire "le certificat" car n'importe quel médecin ne peut le faire, il doit être sur la liste des médecins que remet le greffe du tribunal d'instance. Et pour faire ce certificat, il faut une visite avec ce médecin, qui en général est un psychiatre.

Je refuse que ce soit elle qui s'en occupe, je peux les transmettre moi même par mail.


Vous avez tout à fait raison

Dois-je exiger d'être au courant des comptes de mes parents?

Vous le serez forcément puisque vous êtes héritière, rien ne peut se faire sans vous.
0
lalouve1948 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2015
10 janv. 2015 à 17:50
Merci infiniment de votre réponse rapide. Vous apportez les bonnes réponses à mes questions, et je n'hésiterai pas à vous recontacter le cas échéant.
Très cordialement
Lalouve1948
0