Taille des haies

Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 11:54
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 janv. 2015 à 10:39
Bonjour, mes voisins ont planté des haies de thuyas chez eux. Les thuyas poussent evidemment chez moi et étant handicapee, je ne peux pas les tailler et je n'ai pas les moyens de faire venir une entreprise surtout deux fois par an!. Ils arrivent maintenant à presque 3m. Je ne veux pas que mon voisin vienne les couper chez moi car j'ai de jolies plantes installées sur le terrain juste dessous les branches de thuyas et il m'écraser ait tout... Puis le contraindre à les couper depuis chez lui?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
16 janv. 2015 à 12:20
Bonjour

Si techniquement, il ne peut pas le faire de chez lui, il faudra sans doute convenir d'un accord pour qu'il puisse acéder à ton terrain.
Pour rappel, les branches des tuyas ne doivent pas dépasser sur ta propriété, et, par ailleurs, la hauteur de la haie ne doit pas dépasser 2m.
0
Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
16 janv. 2015 à 13:57
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Les thuyas étant plantés à 50 cm de la clôture, il peut dans un premier temps, couper toutes les branches au ras du tronc et ainsi creer un passage. Ce ne sera pas beau de mon côté pendant un certain temps le temps que les nouvelles pousses apparaissent directement sur le tronc mais je préfère ca et c'est mieux que de les avoir à dépasser chez moi de 3m. Non, je ne peux pas le laisser rentrer sur mon terrain d'où ma question pour savoir si je peux l'obliger à le faire de chez lui comme je le fais pour mes arbustes mélangées.
0
Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
16 janv. 2015 à 15:43
Il peut le faire si il coupe les branches de ses thuyas au ras du tronc de mon côté. Ainsi il peut passer entre la clôture et les troncs dénudés soit un passage de 50cm. N'est ce pas à chacun de tailler ses haies sans emm...nuyer ses voisins? Ca ne me viendrait pas à l'idée de laisser pousser mes arbres et d'aller sonner chez mon voisin pour lui dire que je viens tailler mes arbres chez lui....j'ai été paysagiste durant quelques années et on s'arrangeait pour tailler toujours côté proprietaire, sans déranger les voisins. Ca me semble la plus élémentaire politesse. La médiation se fait avec qui? La mairie? C'est un adjoint............
0
Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
16 janv. 2015 à 15:46
Par ailleurs, les branches ayant poussé au travers du grillage et poussé la cloture en grillage, tous les fils et tendeurs sont en train de céder les uns après les autres. Le grillage tombe sur 2m de haut. La cloture n'est pas mitoyenne c'est la sienne. Si tout s'écroule, pourrait il me contraindre de payer la moitié des réparations ou remplacement du grillage alors que c'est dû à un manque d'entretien de ses arbres de sa part? Merci pour votre aide.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199 > Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015
18 janv. 2015 à 17:07
Pour ce qui est de la médiation, tu peux faire appel à un conciliateur de justice (<<<== cliquer sur le bleu).

Les dégradations de son grillage sont de son propre fait donc ce sera à lui de supporter les éventuelles réparations de la clôture
0
Soonisnow Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 > Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
19 janv. 2015 à 08:03
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne peux pas utiliser la médiation car je ne peux pas payer un médiateur. Je devrai donc supporter ses maudits thuyas affreux tout le reste de ma vie d'handicapee. J'aurais été comme tout le monde, comme lorsque j'étais plus jeune, je pourrais faire les démarches si j'avais les moyens aussi. Je trouve que les lois sont mal faites.....a cause de gens sans éducation et n'hésitant pas à ennuyer les autres sans autres etat d'âmes, mon petit jardin n'accueille plus que ses thuyas....je suis dégoûtée!
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
16 janv. 2015 à 14:44
Comme je l'ai dit plus haut, si techniquement, il ne peut pas, il faudra bien trouver une solution...
Cela relèvera de la médiation
0