Achat non honoré

Val - 17 janv. 2015 à 10:56
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 17 janv. 2015 à 14:07
Bonjour,
J'ai effectué un achat sur le site So-Factory
La livraison était prévue mercredi mais voilà que le transporteur l'a annulée car il est en litige avec So-Factory (qui je viens de l'apprendre, est en dépôt de bilan).
Nous avons donc réglé notre commande et nos articles sont retenus par la société de transport pour faire pression sur So-Factory. Nous sommes pris "en otages". Que faire?
So-Factory nous propose un bon d'achat mais ils n'ont plus les articles que nous voulons et de plus nous ne savons pas si ils pourront effectivement honorer une prochaine commande...
Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
17 janv. 2015 à 11:10
Bonjour

Si So Factory ne règle pas le transporteur et que la marchandise est la possession de ce dernier (En entrepôt ou sur camion) celui-ci peut réclamer le prix du transport au Client.

C'est la conséquence de l'Article L132-8 du Code du Commerce

La lettre de voiture forme un contrat entre l'expéditeur, le voiturier et le destinataire ou entre l'expéditeur, le destinataire, le commissionnaire et le voiturier. Le voiturier a ainsi une action directe en paiement de ses prestations à l'encontre de l'expéditeur et du destinataire, lesquels sont garants du paiement du prix du transport. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Le Client paie donc 2 fois le transport.. Cas classique vu maintes fois lors de la Liquidation de VOGICA..

Il convient de prendre contact avec le transporteur..

A+
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Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
17 janv. 2015 à 14:07
Bonjour,

Un transporteur n'a absolument pas le droit de faire de la rétention sur des colis sous couvert qu'il n'est pas payé.

le paiement par action directe peux s'exercer dès lors que le colis a été livré.
Si celui-ci est toujours dans l'entrepôt ou autre, en aucun cas le transporteur ne peut réclamer le prix du transport au Client.
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