Ai-je le droit à la sécurité sociale actuellement ?

Résolu
lort974 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - Modifié par lort974 le 27/01/2015 à 11:20
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 30 janv. 2015 à 10:24
Bonjour,

Je n'ai pas encore compris ce système qu'est la sécurité sociale. Voici ma situation pour vous aider à répondre à la question du titre de ce sujet :
- d'aout 2013 à aout 2014 j'étais rattaché à ma concubine, et nous avions droit à la CMU-C
- j'étais salarié de novembre 2013 à octobre 2014
- je suis actuellement au chômage
- nous n'avons fait aucune démarche depuis aout 2014

Je voudrais savoir si dans ma situation j'ai droit à la sécurité sociale.
Aussi, avoir une carte vitale signifie-t-il avoir droit au remboursement des frais médicaux ?

Merci par avance de votre aide toujours si précieuse.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 113
30 janv. 2015 à 10:24
Bonjour,

devenant salarié en novembre 2013 , vous auriez dû signaler ce changement de situation à votre CPAM,en complétant l'imprimé S1104 ,mais vous ne serez pas sanctionné de ne l'avoir pas fait.
Faites-le maintenant, le fait d'être assuré personnellement par votre travail et le chômage indemnisé, ouvre des droits aux prestations espèces:indemnités journalières si besoin, en plus des prestations nature (frais médicaux)

Vous aviez une carte vitale personnelle comme ayant droit, elle sera mise à jour, ou remplacée, par une carte vitale "assuré"

cordialement

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts

Vos démarches

1. Remplissez le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation » (disponible ci-dessous en téléchargement).
Indiquez votre situation actuelle (salarié, à la recherche d'un emploi, etc.) et votre situation antérieure (étudiant, ayant droit)
0