Problème de chauffe eau qui tourne en permanence

Camulus1184 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2015 - 28 janv. 2015 à 18:10
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 janv. 2015 à 19:02
Bonjour,

J'ai reçu récemment un courrier d'EDF m'indiquant (sans relevé de compteur à l'appui) que mon dernier relevé avait fait apparaître un écart de consommation avec les prévisions et qu'il y allait avoir une révision de mon échéancier (75.69€ deviennent 115€). Donc une augmentation de plus de 50% !

Beaucoup trop comparé à mon installation :

Radiateurs électriques (2 "grille-pain" de 1.5kW, qui vont être remplacés par 2 * 750W + 1 * 1kW en fluide caloporteur), chauffe eau électrique mais sinon plaque de cuisson et four au gaz.

J'ai donc appelé EDF ils m'ont dit qu'eux ne voyaient aucun problème mais qu'il voyait que mon chauffe eau tourne en permanence (1.8kW quand même).

D'après mon expérience, le chauffe eau ne tourne que lorsque l'on tire sur l'eau chaude et que la sonde de température interne voit la température de l'eau du ballon baisser --> chauffe jusqu'à atteindre la bonne température d'eau. Or n'étant pas chez moi la journée, je vois mal comment ce dernier peut chauffer en permanence étant donné que je tire sur l'eau chaude uniquement pour ma vaisselle et mes douches. On m'a parler du problème de résistance entartrée qui pourrait faire tourner le cumulus h24, est-ce vérifiable sans l'intervention d'un plombier/technicien ? Est-ce une cause possible ? Si c'est le cas, étant locataire, puis-je obliger mon propriétaire à faire changer le cumulus ?

D'avance merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
28 janv. 2015 à 19:02
Bonjour,

Un chauffe-eau consomme de l'électricité quand l'eau qui est à l'intérieur refroidit. La résistance se met alors en marche pour que la température demandée soit atteinte. Si la résistance est entartrée, le réchauffage de l'eau est moins efficace et le chauffe-eau consomme plus.

Mais avant d'incriminer ce chauffe-eau, pour me faire une idée précise et vous conseiller efficacement, pouvez-vous répondre aux questions suivantes :

- Quelle est la surface de votre logement ?
- Est-ce que son isolation est correcte ?
- Avez-vous un contrat heures creuses chez EDF ?
- Combien de kWh avez-vous consommé en un an (heures creuses et heures pleines) ?
- Si vous avez des heures creuses, le chauffe-eau est-il assujetti aux heures creuses ?
4