Terrain en indivision sinistré

Winnona Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 23:34
Winnona Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 17:12
Bonjour

J'ai étais assignée au tribunal par la voisine car il y a eu un éboulement de boue de ma parcelle à la sienne du au forte pluie " déclaration catastrophe naturelle en mairie" étant donnée qu'ils n'arrivent pas a nous contacter ils nous ont assignée au tribunal. Vu qu'ont n'est plus sur la même région. Le terrain est en indivision 50/50 avec mon ex compagnon qui malgré l'information ne veut s'occuper de rien, hors lui n'a ni d'assurance et de plus non volontaire pour faire réparation à la voisine.
Moi j'ai quand même une assurance responsabilité civile et juridique ainsi qu'une assurance vie
J'ai commencer bien évidemment à faire les démarche pour rétablir la situation de la voisine et fais l'ouverture en 1er lieu de l'assurance juridique mais ce que je voudrais savoir est ce normal que tout est pris en charge uniquement par moi avec mes assurances et certainement le surplus à payer?
Est ce que je peux l'exiger à couvrir les frais de moitié avec moi?
Est ce que l'assurance responsabilité civile peut rentrée en compte pour les dégâts causée ?
Je vous remercie par avance afin de m'éclairer sur ce problème en cour.
Bien cordialement
Winnona

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
31 janv. 2015 à 08:14
Bonjour,

Avant d'engager les discussions avec la propriétaire victime, êtes-vous sûre de voir votre responsabilité engagée ??

B. - Responsabilité civile (4508)

Tout propriétaire d'un terrain peut voir sa responsabilité engagée sur le fondement de l' article 1384 alinéa 1 e r du code civil du fait des dommages provoqués par un mouvement du sol dont ce terrain constitue l'origine (par exemple, une falaise calcaire dont certains rochers se détachent).

Doivent être également réparés, sur ce même fondement, les dommages provoqués par un glissement de terrain consécutif à la mauvaise exécution, par une société de construction, d'un mur de soutènement ( Cass., civ. 2 èm e , 19 juin 2003, n° 01-02.950 ; Cass., civ. 2 ème , 13 sept. 2007, M. X, n° 06-17992 ). En revanche, n'est pas engagée la responsabilité civile du maître de l'ouvrage qui avait engagé une opération immobilière sur un site sans en connaître les contraintes ( Cass. civ. 2 ème , 28 mai 2003, n° 01-12057 ).

Le propriétaire, le maître d'ouvrage ou l'entreprise peut toutefois être dégagée de sa responsabilité civile si l'évènement dommageable est qualifié par les juges de cas de force majeure. Cependant une telle qualification est rare [voir fiche 53 : Responsabilité civile délictuelle ou quasi délictuelle]. Par exemple, n'a pas été considéré comme un cas de force majeure l'effritement d'une falaise calcaire sous l'effet de l'érosion, car ce n'était pas un événement imprévisible et des travaux pouvaient être réalisés pour prévenir ces chutes (Cass., 17 mars 1993, Cne de Beaulieu-sur- Mer, n° 91-18.731).
0
Winnona Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 13:33
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse, effectivement je ne pense pas que ma responsabilité est engagé vue que c'est une catastrophe naturelle du aux forte pluie tombé d'autant plus qu'au dessus de mon terrain se trouve une source naturel lui appartenant je dois monter dans la semaine pour constater les dégâts , mon soucie c'est que c'est moi qui dois tout m'occuper et sans doute tout payé alors que je suis en indivision avec mon ex compagnon qui fuit sa responsbilité et je ne sais pas si jamais il y a des frais à notre charge est ce que je peux exiger de payer de moitié avec moi?
Vous remerciant pour votre réponse
Bien cordialement
Winnona
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > Winnona Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 14:46
Je pense qu'étant donné qu'il s'agit de catastrophe naturelle, les frais que vous pourriez avoir à engager, seront très limités.
Si vous avez une assurance assistance juridique, demandez tout de même à monter un dossier, car votre "voisine" ne semble pas être facile à vivre.
Put-être reverra-t-elle son idée des choses de manière plus réaliste.
0
Winnona Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 > ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
31 janv. 2015 à 17:12
Bonjour

Effectivement elle ma proposer de lui laisser mon terrain en contre partie elle réalisera les travaux qui serait de 20 000€!!! Comme je lui ai dis je vais d'abord voir et évaluer les dégâts ainsi qu'avec mes assurances ensuite j'ai ouvert le dossier pour le tribunal pour l'assurance juridique et par la suite de voir avec l'avocat qui faut que je contacte. En tout cas je vous remercie de votre réponse
Je vous souhaite un bon week end
Bien cordialement
Winnona
0