Garages de voiture détériorés par des voleurs

gurly - 3 févr. 2015 à 15:20
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 avril 2015 à 15:48
Bonjour,
Nous sommes plusieurs locataires à louer un garage a part de notre maison, le propriétaire des garages est la municipalité. il y a plus d'un mois des voleurs se sont introduits dans les garages en cassant les toits pour s'introduire à l'intérieur. Certains ont été volé d'autres non. Le toit ne peut pas être réparé provisoirement car il y a de l'amiante et qu'apparemment ils doivent tout enlever et désamianter. Nous ne mettons plus rien dans notre garage car nous avons chacun un trou sur le toit qui permet d'ouvrir le garage de l'intérieur et donc de se servir. Je voulais savoir si pendant ce temps la nous devions payer le loyer ? la police a constaté les faits, nous essayons d'avoir des renseignements à la mairie mais ils en donnent pas et me fait penser qu'il y en aura pour un moment. J'ai une assurance pour l'intérieur et la municipalité pour l'extérieur.
merci pour vos réponses

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
3 févr. 2015 à 17:23
Bonjour,

Nous ne mettons plus rien dans notre garage car nous avons chacun un trou sur le toit qui permet d'ouvrir le garage de l'intérieur et donc de se servir.

Si vous ne pouvez plus utiliser le bien loué, il faut immédiatement résilier le bail. Aucun délai n'est demandé puisque le garage est impropre à la location. Voyez avec la Mairie si vous pouvez conserver une main mise dessus pour le cas où des réparations seraient effectuées, mais sans donner un centime de location.

Cdlt.
0
merci pour votre réponse mais vais je pouvoir résilier mon bail de suite car je suis censé le résilier à la date anniversaire ?
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
4 févr. 2015 à 09:58
Tout bailleur ne peut louer qu'un bien foncier utilisable et en bon état, ce qui n'est plus le cas vous concernant. Donc la résiliation est IMMEDIATE et sans condition.

Cdlt.
0
merci pour votre réponse
0
Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai reçu un courrier ce matin. La mairie me réclame mon attestation d'assurance datant de 2014, je voulais savoir si c'était normal car en principe c'est l' assurance de la mairie qui aurait du fonctionner ? merci pour vos réponses
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 14/02/2015 à 16:34
Bonjour;

La mairie me réclame mon attestation d'assurance datant de 2014

Rien ne vous empêche de la leur faire parvenir, mais je ne vois pas pourquoi. Les désordres qui ont été causés par des intrus ne vous concernent pas. A l'époque des faits, je pense que vous avez quand même consulté votre assurance ?

Cdlt.
0
j'ai reçu le courrier ce matin donc 'y vais lundi, en effet jusqu'a ce matin cela ne concernait pas mon assurance, mais la j'ai appris entre temps qu'ils ont des soucis avec leur assurance et je me demande si il tenterait pas de se faire rembourser autrement !!! je demanderai a mon assureur lundi
0
voila je suis allé a mon assurance et il semblerait que la municipalité essaye de se faire dédommager sur nos assurances a nous. Par contre je dois donner l'attestation d'assurance pour l'année en cours donc pour celle de 2015 et non 2014
0
Voila je reviens vers vous les garages ont enfin été réparé, ils n'ont pas changé le toit complet, juste changé ceux qui étaient cassés. J'ai reçu ma facture minoré de la moitié, comme le bailleur est la mairie je suppose que je dois payer. Je n'ai pas osé rendre mon garage, car se garer près de chez soi n'est pas évident mais si je viens à avoir de nouveau ce problème je le rendrai, ce n'est pas marrant de payer pour un garage dont on ne met pas sa voiture ! merci
0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059
10 avril 2015 à 11:39
" comme le bailleur est la mairie je suppose que je dois payer." : même si ce n'était pas la mairie il faudrait payer.

Reste à savoir si la minoration du loyer semble correcte ou trop faible.

Dans ce dernier cas, rien n'empêche de repartir à négocier un rabais plus important, la mairie étant dans cette situation non pas une collectivité avec des pouvoirs spécifiques mais agit comme bailleur privé, avec les mêmes droits et devoirs qu'une personne morale de droit privé.



0
c'est pas vraiment pour le rabais, on nous a fait croire qu'il y avait tout le toit à changer et résultat ils ont mis plus de trois mois pour changer les tôles cassées. Je paye le loyer au trimestre, ce qui fait que malgré tout je dois donner ce loyer pour un trimestre alors que je n'ai pas du tout utilisé le garage,
0
BmV Messages postés 90559 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 059 > gurly
10 avril 2015 à 15:48
???

"J'ai reçu ma facture minoré de la moitié" : ils ont donc bien fait un geste "commercial" pour le désagrément occasionné (lequel n'est d'ailleurs pas de leur faute, si le garage avait appartenu à d'autres, les voleurs seraient entrés quand même !)

Donc une fois encore rien n'empêche de repartir à négocier un rabais plus important.
0