Ménage à trois

Lili.Anna Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 6 févr. 2015 à 22:59
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 6 févr. 2015 à 23:48
Bonjour,

je suis une femme (on m'appellera Anne) en couple avec un homme (on l'appellera Marc), nous sommes tous deux amoureux de la même femme (on l'appellera Emilie), qui est elle même amoureuse de nous deux.



Après une longue période de réflexion, d'échanges, de discussions, d'attirance refoulée puis plus ou moins assumée, de complicité, de maladresses, et j'en passe, mélangés, nous avons décidé d'un commun accord que nous souhaitions construire notre vie ensemble à trois.



Dans le cadre de notre imminente installation ensemble dans un logement, nous nous posons toutefois des questions auxquelles nous peinons à trouver des réponses. En effet, notre couple d'origine est éligible à certaines allocations en raison d'un faible revenu (RSA complément d'activité et APL), et Emilie est également éligible aux APL.

Au moment de notre emménagement ensemble, il faudra évidemment que nous nous déclarions à la CAF, mais cette dernière, comme c'est le cas de toutes les administrations, ne possède bien entendu pas de statut pour couvrir notre cas de figure marginal.

A ce titre, comment devons nous nous déclarer ? Devons nous nous mentionner comme un couple + une personne célibataire ? Et le cas échéant, peut-on déclarer n'importe laquelle/lequel de nous trois comme étant en couple avec n'importe quel autre, sans préférence ? Je tiens à faire remarquer que dans notre situation, il y a 4 relations simultanément: une relation de couple entre Marc et moi, une entre Emilie et moi, une entre Emilie et Marc, et une triade amoureuse entre nous trois, donc. Cela signifie qu'en déclarant n'importe lequel des trois couples, cela reste vrai. Mais qu'en est-il aux yeux de la CAF ? Pouvons nous choisir de déclarer n'importe quel couple, et devons nous alors mettre la troisième personne en célibataire ?

Peut-on décider de changer le couple actuellement déclaré à la CAF (Marc et moi), pour une autre option, par exemple Emilie et Marc, ou Emilie et moi, dans l'éventualité où les calculs d'allocations seraient légèrement plus avantageux ainsi. Cela risque-t-il de nous attirer des ennuis ?

Notre situation risque-t-elle, d'une manière ou d'une autre, de nous faire perdre des droits, ou d'être assimilée à une fraude, si oui pour quels motifs ?



A ce titre, également, nous cherchons à nous loger ensemble, vous l'avez compris. A priori la seule solution pour nous est de nous installer officiellement en colocation entre un couple et une personne célibataire (si vous avez d'autres pistes, nous sommes intéressés). Cela aura donc forcément des répercussions sur la manière de nous déclarer à la CAF, puisqu'il nous faudra indiquer cette colocation. Pourtant, la réalité dans les faits est que nous seront tous en ménage ensemble. Je sais que dans le cas d'un couple qui se déclare en colocation alors qu'ils sont en ménage, il y a fraude. Mais dans le cas d'un ménage à trois où il n'y a aucun statut disponible, comment cela se passe-t-il ? En cas de contrôle, la présence d'un seul lit pour trois personne pose-t-elle problème, par exemple ?



Des personnes sont-elles en mesure de répondre à ces questions ?



Je précise que si nous avons décidé de ne pas poser la question directement à la CAF dans l'immédiat, c'est pour conserver notre anonymat et rester discrets. En effet, notre situation tend à susciter moqueries et jugements, parfois violents. Si vous connaissez un moyen efficace de contacter du personnel qualifié de la CAF de manière totalement anonyme, je suis aussi preneuse de cette information.

Merci de ne pas nous juger, nous avons déjà à gérer les réactions de nos proches, et cela serait totalement hors sujet sur le présent forum.



Merci d'avance pour votre attention et pour toute aide.
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 458
6 févr. 2015 à 23:48
Bonjour,

Je n'ai pas du tout de réponse à vous apporter par rapport au problème, mais juste vous dire que les agents de la CAF sont tenus à un devoir de réserve et n'ont le droit ni de vous juger ni de divulguer ce dont vous leur faites part. Vous pouvez donc leur poser la question sans craindre de jugement de leur part.
0