Places à cheval sur trottoir

flamair Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 7 févr. 2015 à 23:49
 Jelisar - 25 mai 2016 à 19:29
Bonsoir,
je suis en litige avec ma mairie mais on est au point mort;
cette dernière a interdit le stationnement du côté opposé de ma rue et créé des places de parking à cheval sur mon trottoir;
résultat, je récupère tous les véhicules de part et d'autre de mon portail avec une visibilité nulle pour sortir de chez moi;
de plus le trottoir à certains endroits n'est même plus praticable;
je me suis renseigné et le code de la route interdit tout stationnement sur trottoir, la mairie ne peut déroger à ce code;
je l'ai dit au responsable voirie, je n'ai pu voir le maire mais ils s'en moquent à priori;
je pense même repeindre moi-même les marquage au sol... chose que la mairie a fait spontanément à la demande d'un particulier 100 m plus loin (mais moi je n'ai pas d'entreprise....)
avez-vous un conseil/ idée à me soumettre?
merci

16 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
8 févr. 2015 à 11:28
Excusez-moi, mais en agglomération, seul le maire est compétent pour prendre un arrêté en matière de voirie. Et le Préfet peut lui demander de retirer cet arrêté.

Dans mon précédent message, les panneaux que j'indique concernent l'arrêt et le stationnement. En cas de doutes sur le fait que le stationnement sur le trottoir soit toléré ou pas, vous pouvez demander à un moniteur d'auto-école.

Dans le code de la route, les panneaux cités existent bien. Je confirme. Ouvrez votre livre de code (si vous l'avez encore).

Enfin, dans votre intérêt, si les marquages au sol ne sont pas précédés d'un panneau bleu, l'arrêté du maire est irrégulier, ce qui vous donne un argument de contestation.
1
Profil bloqué
8 févr. 2015 à 11:36
Tout à fait d'accord avec vous, à part le fait que j'ai déjà vu des moniteurs d'auto école qui ne connaissaient pas bien certains textes.

Mais on trouve des gens moins compétents, aussi, dans d'autres domaines.
0
flamair Messages postés 9 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 1 > Profil bloqué
8 févr. 2015 à 12:09
je suis conscient que vous ne remettez pas en cause le fait que je sache lire...
donc d'après vous ma mairie a tout à fait le droit de mettre en place des stationnements à cheval sur le trottoir, même sans signalisation; le fait que ces stationnement ne laissent pas 1m 40 de passage pour un piéton ne change rien?
si vous êtes sûr de vous, d'accord, si d'autres ont des avis différents merci de me renseigner;
pour info, je sais qu'il existe beaucoup de texte, je ne les ai pas tous lu et je pense que vous non plus;
j'ai aussi connu des gendarmes non compétents sans remettre en cause la vôtre bien sûr, c'est pourquoi je cherche des arguments sûrs et je connais assez l'administration pour savoir qu'un article en appelle un autre ...
sil pouvait y avoir un organisme capable de trancher j'en serais heureux, vous m'avez parlé du prefet, je vais voir;
pour info, je ne suis pas procédurié , j'ai contacté la mairie, vu un conseillé, essayé d'avoir un rendez-vous avec le maire sans succès pour l'instant, c'est l'absence de retour qui m'amène à voir plus loin,
merci pour vos info en tout cas
0