Facture abusive, droit de rétention garagiste

aubonnet Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 01:02
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 8 févr. 2015 à 01:29
Bonjour,
voilà mon soucis , je possède une VW Passat Tdi Carat de 2000 et 249 000kms à ce jour. Il y a 1an et 3 mois j'ai fait remplacer la courroie de distribution par mon garagiste (hors réseau VAG) et j'ai parcouru environ 9000kms avant qu'un sale bruit puis le calage du moteur ne me laisse en panne sur le bord de la route.

A partir de là commencent mes ennuis . J'appelle mon garagiste qui vient rapidement avec sa dépanneuse pour ramener le véhicule à son atelier. Le moteur ne démarre plus et semble ne plus avoir de compression. Le démarreur l'entraine plus rapidement qu'à son habitude. Le garagiste évoque sans démontage un problème avec la distribution et me demande de repasser après démontage.

2 jours après me voici devant ma voiture , le moteur est partiellement démonté (distribution + culasse). Mon garagiste m'informe que l'axe vissé d'une poulie est la cause de la panne ayant causé un décalage de la distribution + la casse de 3 soupapes.
Je lui fait part de mon étonnement pour cette casse alors qu'il a lui même fait l'intervention sur cet organe 9000kms plus tôt !

Bien entendu l'homme de l'art est vexé, met en cause la malchance et peut être un mauvais serrage de cet axe lors du précédent remplacement de la courroie faites par un autre garage ... il y a 120 000kms !!

Il est pour lui hors de question de prendre en charge le moindre euro de réparation et malgré le malaise qui s'installe car je pense qu'il a une part de responsabilité dans cette panne je lui demande tout de même de me faire un devis de réparation.

Quelques jours plus tard me revoici devant mon véhicule qui à mon grand étonnement est remonté, en état de fonctionnement et avec une facture de presque 5000 euros TTC !!!

Je suis complètement abasourdi par la présentation d'une telle facture alors que je ne voulais dans un 1er temps qu'un devis. Ensuite le montant est totalement disproportionné face à la valeur et le kilomètrage de ma voiture. De plus le démarreur a été remplacé, Un comble !!

Je n'ai signé et accepté aucun devis , aucun ordre de réparation et je me retrouve avec ma voiture réparé et une facture que je n'accepte pas de régler.

Face à cette situation le garage ne veut rien entendre sur un quelconque arrangement de prise en charge face à ma mise en cause de sa responsabilité de la panne et refuse bien entendu de me restituer ma voiture.

Je ressent la future grosse galère ! je n'ai plus de voiture , pas les moyens, pas envie de payer 5000euros pour une voiture qui ne les vaut pas et pour des travaux que je n'ai pas commandé.

Je me répète , je n'ai rien signé ni commandé verbalement . Je suis totalement désespéré par cette situation face à quelqu'un que je qualifie d'escroc qui connait pourtant mes faibles moyens et mon incapacité à faire pression ou être violent.

Je pense que le garage a fait exprès de remonter le moteur pour rendre une éventuelle future expertise totalement incertaine et ainsi de se dégager de sa responsabilité sur la casse de la distribution.

Quels sont mes droits ? mes recours possibles ? le temps, le coût et la réussite d'une procèdure ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieux.

1 réponse

dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
8 févr. 2015 à 01:29
bonsoir

voir
http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=20
et
https://www.notretemps.com/voiture/entretien-voiture/dois-je-payer-des-reparations-faites-sans-mon-accord,i2432
et
https://www.automobile-club.org/conseils-juridiques/guide-juridique
et
http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/amener-voiture-garage/

Cependant, aucun droit de rétention ne peut être invoqué en l'absence d'un devis qui a formalisé l'accord entre le garagiste et le conducteur sur le montant à payer
.


cdlt
0