Courtier ou banque ?

Elaelian Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 12 févr. 2015 à 15:48
Elaelian Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 15 févr. 2015 à 11:04
Bonjour,

Etant sur le point d'acheter mon premier appartement, je me pose des questions sur la démarche à entreprendre pour bénéficier du meilleur taux d'emprunt.

J'ai contacté mon banquier qui m'a réalisé une simulation rapide, il y a deux mois (je n'avais pas encore trouvé mon bien).

Récemment, j'ai rencontré un courtier qui a réalisé une première simulation qui pourrait être intéressante. Reste, de mon côté, à signer le compromis de vente, avant de retourner le voir.

Je souhaite rester dans ma banque actuelle et mon courtier a pris note de cela.

Lorsque j'aurais signé mon compromis, quelle démarche paraît la plus judicieuse ?

Je pensais à :

Retourner voir mon courtier.

Si celui-ci me propose un crédit dans ma banque actuelle, tant mieux.
S'il me propose un crédit dans une autre banque, puis-je retourner voir personnellement ma banque, lui faire part de la situation, afin qu'elle puisse réétudier mon cas ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Ela

1 réponse

Bonjour,
Vous pouvez avoir le crédit à un endroit et la banque à l'autre.
Sachant qu'en principe tout se passe par virement bancaire, pas de souci.
1
Elaelian Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
15 févr. 2015 à 11:04
Bonjour Micha,

Merci pour votre retour!
En effet. Je n'avais pas évoqué cette solution !
Mon courtier m'a dit que généralement, les banques profitaient du crédit immobilier pour acquérir de nouveaux clients. Je pense qu'ils vont utiliser cette condition pour me proposer un crédit à bon taux. Bien sûr, ils n'ont pas le droit de me l'imposer. Je verrai bien.

Mais dans tous les cas, je compte informer de ma banque de ma démarche (soit parce que j'aurais une meilleure proposition d'une autre banque, soit parce que j'aurais une meilleure proposition de ma banque actuelle, sauf que je ne signerai pas avec mon conseiller, mais mon courtier). En ai-je le droit ?

Merci !

Ela
0