Litige avec proprietaire et agence immobiliere

lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 20 févr. 2015 à 10:18
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 20 févr. 2015 à 17:56
Bonjour,

Ma fille à loué un appartement aupres d'une agence.
Elle a eu les clés le 9 janv et nous avons commencé l'emménagement.
Nous avons rencontré dès le 3 eme jours un probleme (impossible de mettre un sommier en 140 au 1er étage dans la chambre) , il ne passe ni par les éscalier, ni par la fenêtre ... nous avons donc mit quelque jours a trouver un sommier de BZ.
Ensuite nous nous somme aperçu que l'emplacement du lave vaisselle etait trop petit ( 57cm) donc le lave vaisselle reste au milieu, il a fallu acheté des rallonges pour le branché, ensuite il n'y avait pas de branchement pour la machine à laver, (nous avons donc fait ce qu'il fallait en se servant de l'arrivée d'eau des toilettes)
Puis quand nous avons monté l'armoire de la chambre, il fallait une cale de 5/6 cm car le sol n'était pas droit.
Enfin ma fille passe sa première soirée nous sommes 10jrs après la remise des clés et elle s'aperçois que même sa télé (posé dans la cheminée condamné qui sert de meuble télé) penche elle aussi.
Elle nous en parle et avec mon mari nous sommes allé voir cet appart.
Il se trouve qu'il est au bord d'un précipice et nous nous somme aperçu que c'est TOUT l'appartement qui penche du coté du vide. il y a un dénivelé de 6cm au mètre partout.
Le sol, la poutre de la cheminée, le petit plan de travail de la cuisine ...
Nous avons envoyé une LR/AR a l'agence et a la proprio pour leur dire qu'elle ne gardait pas cet appart qui nous faisait peur. Nous voulions qu'ils lui rende son argent et quitter les lieux (elle y a passé une seule nuit)
nous avons eu réponses , la proprio lui dit qu'elle lui rendra son argent si des professionnels confirment que l'appart est dangereux, et l'agence lui réclame un préavis, lui dise qu'elle doit payer le loyer et les frais d'agence (ils lui avaient demandé de leur donner 200 euro en espece qu'elle n'avait pas encore donné) et la il lui on pondu une facture de 225 €
Merci de votre aide. Elle a 22 ans et peu de moyens, elle a peur qu'on lui réclame les loyers et elle est a la rue (logé chez nous)
Comment peut on louer un bien qui penche de 6cm au mètre vers un précipice.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
Modifié par ginto5 le 20/02/2015 à 10:40
Bonjour,

"un bien qui penche de 6cm au mètre vers un précipice."


Excusez, mais une telle pente, ça se voit à l'oeil nu !
Le précipice aussi se voit.

Pas besoin d'être expert pour comprendre que ce logement est pourri.
et qu'il était urgent de ne pas y mettre les pieds.
0
lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 7
20 févr. 2015 à 10:50
non désolé ma fille quand elle l'a visité ne l'a pas vu ...
c'est moi qui est monté l'armoire et c'est là que je me suis rendu compte que le sol de la chambre n'était pas droit ...
C'est parceque ma fille une fois assise dans son canapé pour sa premiere soirée c'est rendu compte que la télé n'etait pas droite et quand elle me l'a dit nous avons vérifié avec un niveau.
Il est vrai que nous n'allons pas visiter d'appart avec un niveau dans la poche dsl.
Mais en fait maintenant c'est de conseils dont nous avons besoin et non pas de nous entendre dire qu'on a pas le compas dans l'oeil
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
20 févr. 2015 à 11:03
Hé ! une différence de 6 cm par mètre, pas besoin d'un niveau.

Vous vous mettez, de votre plein gré, dans une situation désastreuse et après vous venez pleurer, un peu simple à mon avis.
0
Bonjour,

Je trouve le propriétaire assez honnête, il propose de laisser des professionnels décider si l'appartement est dangereux ou non...

Elle a 22 ans et peu de moyens, elle a peur qu'on lui réclame les loyers et elle est a la rue (logé chez nous) Elle à 22 ans donc on mettra ça sur le compte de la jeunesse, elle fera plus attention la prochaine fois... L'euphorie de l'emménagement certainement !

Enfin dans tous les cas, pour moi, tant qu'il n'y a pas d'avis contraire d'un pro, je pense que vous devez en effet effectuer le préavis et payer ce que vous devez à l'agence et au proprio : personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour louer l'appart !

Bonne journée
0
lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 7
20 févr. 2015 à 17:06
Merci de votre réponse ... en effet j'espere qu'elle ne se refera pas avoir.
Ne pensez vous pas quand meme qu'il est du devoir de l'agence de prévenir le futur locataire qu'un sommier en 140 ne peut pas être monté au 1er étage?
que l'emplacement du lave vaisselle est trop petit?
qu'il n,y a pas de branchement pour la machine a laver le linge?
et plus que tout ... que tout les meubles devront être avec des cales pour qu'ils soient droit.
Je me demande sincèrement si ce bien loué n'est pas impropre à sa destination.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
20 févr. 2015 à 11:21
Bonjour,

l'agence lui réclame un préavis, lui dise qu'elle doit payer le loyer et les frais d'agence (ils lui avaient demandé de leur donner 200 euro en espece qu'elle n'avait pas encore donné) et la il lui on pondu une facture de 225 €

Il est illégal de donner de l'espèce à une agence.

Rapprochez de l'ADIL pour vous faire aider.



0
lilou14sept Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 7
20 févr. 2015 à 17:02
En fait elle y était allé avec son chéquier et c'est eux qui lui ont demandé des epeces en 2 fois à la place du cheque.
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
20 févr. 2015 à 17:17
Drôle d'agence immobilière !!
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
20 févr. 2015 à 17:56
Vous dites à l'agence qu'ils sont hors la loi et que leur maniere est répréhensible par la justice.

Ne surtout pas se laisser embobiner par eux : contactez l'ADIL de votre ville.
0