Frais de notaires pour une renonciation

etorki33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 23 mars 2015 à 23:00
etorki33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 24 mars 2015 à 00:08
Bonjour,

Ma mère vivait avec son compagnon sans être paxé ni marié.Lors de son décés, j'apprends qu'elle avait fait un emprunt auprés du crédit foncier avec une assurance vie( 100 000 € pour son compagnon .J'ai fait une renonciation d'héritage auprès d'un notaire.Celui ci me demande 300€ de frais de garde du testament.
a) est- ce normal?
b) il veut me comptabiliser des frais en plus ( letrres au crédit foncier, renonciations, tribunal, domaine et j'en passe ... est ce normal ?
c ) Par contre, il c'est déplacé pour voir le compagnon de ma mère et ne lui a rien fait payer alors que le testament le désigne comme héritier et qu'il a une assurance vie de 100 000€!
d) Ce monsieur habite la maison ou se trouve encore des affaires de mon père et grand père et ne répond plus au tétéphone. Je ne peut rien récupérer par contre, il atout laissé a un de mes fils et a déménager chez sa fille.
Puis je faire quelque chose ?

Pourriez vous me conseiller.Merci de votre réponse

1 réponse

Karapitchu Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 9
23 mars 2015 à 23:34
Est-ce que c'est vous qui avez pris le notaire ? Et est ce que c'est lui qui a fait toute la succession ??

Si oui, c'est normal qu'il demande à être payé, vous auriez du avant de le prendre lui demander a peu près ce que vous auriez du payer.

Si c'est vous qui l'avez pris, c'est normal qui ne demande rien au compagnon de votre mère.

Pour ce qui est de la maison et des meubles, étant donné que vous avez renoncé a votre héritage, vous avez juste le droit de récupéré les souvenirs, c'est à dire photos ...

Pour le crédit de votre mère, avait t'elle pris une assurance décès pour que le crédit soit rembourser en cas de décès ?

Et vous dites qu'il y a un testament, puis qu'il vous prend des frais de garde ! Est ce que ce testament donnait l'usufruit de la maison à cet homme ? Si ce n'est pas le cas, il n'a lui non plus plus le droit de resté dans la maison, puis qu'il n'était pas marié ni pacsé.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus
0
etorki33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
24 mars 2015 à 00:08
merci de votre réponse si rapide
Ma mère étant en soins palliatif, elle voulait essayer d'annuler cet emprunt( 200 000€ dont 100 000 € pour l'assurance vie de son compagnon pris avec un notaire de cette étude il y a 10 ans .Crédit non remboursable en cas de décés de ma mère( sa volonté était de me déshériter ).Donc j'avais bien pris rendez vous avec son office pour voir plus de renseignement sur ce prêt au crédit foncier mais suite au décés brutal, j'y suis allé pour régler la succession et donc il a ouvert le testament olographe gardé dans son coffre.Je trouve la somme exagéré et ce n'est pas ce que je vois sur internet.

Il avait l'usufruit de la maison jusqu'a sa mort mais comme il y a l'emprunt du crédit foncier, il ne peut que rester 6 mois dans la maison et aprés va habiter chez sa fille Mai pour l'instant , son téléphone est sur messagerie et je souhaitais récuperer des tableaux, vases, photos ayant appartenu et fait par mon grand père et mon père.Mais comment faire ?.
Merci de votre réponse
0