Depart d'un colocataire non remplacé qui paye?

jeanclaudejean - 24 mars 2015 à 12:21
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 24 mars 2015 à 12:39
Bonjour,
Bonjour,
J'ai un colocataire qui m'annonce son départ.
Sur le bail il était précisé :"Ils agissent et répondent solidairement et indivisiblement des obligations nées du présent contrat"
Le colocataire restant n'a pas les moyens de payer le loyer (60% de son salaire)
mais ne veux pas non plus abandonner le logement.
- Est ce que le colocataire devra continuer à payer même après sont départ?
- Existe t il un moyen pour exiger le départ du second colocataire?

1 réponse

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
24 mars 2015 à 12:39
A la fin du préavis le colocataire sortant ne paie plus le loyer. En revanche comme vous êtes preneurs solidaires, ça veut dire qu'en cas d'impayé, le propriétaire peut réclamer les sommes dues à l'ancien colocataire.

La Loi ALUR a modifié ce dernier point, le colocataire sortant n'est plus solidaire dés lors qu'il est remplacé, ou 6 mois après son départ. En revanche, je ne sais pas si ça s'applique aux baux en cours.

Donc non pas de paiement après son départ (sauf si défaut de paiement de celui qui reste et que le bailleur se retourne contre lui).

Pour celui qui reste, pas d'obligation de partir.
0