Divorce en cours et impots

Fanfan - 29 mars 2015 à 14:50
 Fanfan - 29 mars 2015 à 15:21
Bonjour,
Je suis en cours de divorce depuis septembre 2013. La non-conciliation a eu lieu le 20 décembre 2013. J'ai 2 enfants mineurs avec ma future ex femme.
Jusqu'au 31 décembre 2013, bien que ayant pris un autre appartement, j'ai continué à participer financièrement au foyer. ( remboursement des crédits, budgets courses ....)
Les impots m'ont dit de faire une déclaration seul ainsi que mon épouse. J'avais soeur plus gros salaire du foyer. Mon épouse a fait sa déclaration en prenant les enfants avec elle et moi ma déclaration seul.
Je me retrouve à payer une fortune en impots alors que mon épouse n'est plus imposable. Du coup. J'ai demandé une explication au conciliateur des impots qui me dit que c'est normal.
Si nous avions déclaré en commun nous aurions payé 3 fois moins d'impôts.
Est-ce normal?
Il y a t'il des recours possible?

Merci de vos précieuses informations.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 mars 2015 à 14:58
Bonjour,

avez-vous versé une pension à votre épouse pour vos enfants et que vous n'auriez pas mentionner dans votre déclaration ?

Sinon, votre imposition correspond aux faits. Je ne vois pas de recours possible, à moins que vous ayez omis de déclarer la pension comme dit dans ma première phrase.

Cordialement
0
Bonjour Doris33,
Merci de votre réponse.
Oui j'ai versé une pension et de calré à partir du jour de mon départ du domicile, soit en septembre. J'aurais peut être dû le déclarer sur une année?
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 mars 2015 à 15:10
Oui, vous auriez du déclarer les sommes versées (et votre épouse aussi) ce qui vous aurait permis de diminuer votre imposition.

Et là, vous pouvez modifier la déclaration, je suppose que vous avez les preuves.

Mais je vois que vous vous êtes séparés en fin d'année, pendant combien de mois avez-vous versé une pension ?!
Surtout que vos déclarations ne reflètent pas la situation puisque séparation en fin d'année.
0
En fait, j'ai déménagé du domicile conjugal le 01 septembre 2013. J'ai continué à faire des virement sur le compte de mon épouse pour les enfants. Mon relevé de compte privant ces virement peuvent ils servir de preuves?
Est il possible de modifier auprès des impots alors que j'ai déjà commencer a payer depuis 2014?
0
Oui Doris33 séparé vraiment fin décembre ça ne reflète pas du tout l'année.
Mais l'administration de veut rien savoir.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
29 mars 2015 à 15:19
"Est il possible de modifier auprès des impots alors que j'ai déjà commencer a payer depuis 2014?"

oui, c'est possible de modifier. Après il faut que les impôts acceptent. Je ne suis pas sûre que le conseil initial de faire des déclarations séparées ait été judicieux, mais bon !!
Je vous conseille de prendre rdv auprès des impôts et de rediscuter avec eux.
0