Escroquerie à la carte bleue

Cece2385 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 13:49
 Gerard. - 2 avril 2015 à 16:38
Bonjour à tous,

Je vous écris surtout pour vous raconter mon expérience et pour éviter que d'autres personnes se fassent escroquer comme moi.

Le 12 mars 2015, je me suis fait voler mon sac à main où se trouvaient tous mes papiers et mon téléphone (important pour la suite). Bien sûr, je fais opposition de suite, commande une nouvelle carte bancaire et une nouvelle carte sim, sans changer de numéro de téléphone et l'histoire s'arrête là. Du moins, je le pense.

Le 24 mars 2015, je reçois un mail de Free m'informant que mon établissement bancaire a refusé le dernier prélèvement pour ma facture et qu'il faut que je renseigne mes coordonnées bancaires. Parce que le mail est très bien fait et que le lien m'envoie sur le site de Free, je m'exécute.

Le 31 mars, ma banque m'appelle pour me dire que j'ai un découvert de près de 3 000 euros sur mon compte...

Ce qui s'est passé : les voleurs de mon sac à main m'ont envoyé ce mail frauduleux en sachant que j'y croirais, vu les récents événements (j'avais peur d'être à nouveau privée de portable). Ils ont acheté une nouvelle carte sim grâce à mon numéro de portable et sans doute mes papiers (ce qui a eu pour effet de désactiver celle que je venais de recevoir) et ainsi, avec mon n° de carte, ils ont pu effectuer des achats sur des sites sécurisés puisqu'ils avaient toujours mon ancien téléphone et recevaient les codes de la banque dessus.

Ce qui est terrible c'est de me dire que le vol de mon sac n'était qu'une première étape et que quinze jours après, ils étaient encore là, à essayer de provoquer un faux pas de ma part. Du coup, j'ai tout changé, mes identifiants chez Free, mes mots de passe, j'ai même créé une nouvelle adresse mail pour mes futurs échanges avec la banque et Free.

Voilà, pour ceux auxquels ce genre de mésaventure est déjà arrivé, je vous encourage à rester prudents. La "chance" que j'ai, dans mon malheur, c'est qu'ils en ont probablement fini avec moi, vu les sommes énormes qu'ils m'ont prélevé. Ils ne devaient pas compter me ponctionner sur le long terme.

A bientôt

1 réponse

Pas besoin de perdre son sac à main pour recevoir ce genre de mail : il y a environ deux semaines c'était Orange qui m'envoyait ce type d'info et comme j'ai la mauvaise habitude de contrôler mes opérations bancaires..
En plus, mon banquier comme je le connais ..il m'aurait pris 20 € s'il avait rejeté mon prélèvement ..or ...!
Et en plus encore, je n'ai jamais de sac à main sur moi.

Méfiance car ces mails se généralisent.
2