Assurance vie

nane - 5 avril 2015 à 15:59
 Gasc - 6 avril 2015 à 13:52
Bonjour, mes parents me demandent de mettre de l'argent sur une assurance vie qu'ils ouvriront au nom de ma soeur et un pour moi. ceci leur a été conseillé par leur conseiller financier afin soi-disant de ne pas avoir de frais de succession plustard suite a leur deces. Cela me parait bizarre , éclairer ma lanterne . Je n'y connais rien. Merci. Nane

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
5 avril 2015 à 16:54
Cela me parait bizarre
........et complètement tordu.
Les indemnités versées dans la cadre d'une assurance-vie ne sont pas soumises aux droits de succession dans certain cas.
Mais il s'agit d'un contrat alimenté par le souscripteur (vos parents) au profit d'un bénéficiaire désigné dans le contrat (vous).
La formule proposée est stupide.
Cela revient à ce que vos parents ouvrent un contrat d'assurances-vie dont vous seriez bénéficiaire mais avec votre argent.
S'ils veulent faire preuve de générosité à votre égard, qu'ils investissent leur propre argent.
1
Bonjour. Encore un conseiller financier compétent......
En fait, d'après ce que vous dites, je pense qu'en réalité il leur a proposé "l'ânerie" suivante:
avec votre soeur, vous souscrivez chacun une AV et ce sont vos parents qui l'alimenteront avec leur argent (donation déguisée).
0
non ce sont eux qui l'ouvrent mettent une somme de départ tres modeste et un peu selon leur vouloir et a nous d'y faire un apport tous les mois de notre compte par prelevement. c claire comme de l'eau de roche afin soi disant de ne pas etre taxé a 45% lors de leur deces. Mais c'est ridicule . C 'est notre argent.
0
Bonjour. Alors si c'est bien cela, ce n'est là qu'un tissu d' âneries. D'ailleurs d'où sort-il ce taux de 45% qui, s'il s'agit de vos parents, ne concerne que la tranche supérieure à 1.805.677 euros !!!
0