Legs à mon amie

bazoo123 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 21:50
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 6 avril 2015 à 22:40
Bonsoir, veuf sans enfant, j'ai une soeur, elle-même sans enfant mais mariée à un homme qui en a 2 d'un premier lit.
J'ai depuis 10 ans une relation, très forte, avec une femme, toujours mariée (qui ne peut abandonner son mari handicapé après un accident) et je voudrais, à ma mort, lui léguer une partie de mon patrimoine, après que ma soeur aura reçu sa part bien entendu. Je possède une maison et un appartement et j'aurais voulu léguer la maison à ma soeur et l'appartement à mon amie.
Dans quelles conditions cela serait-il possible ?
Les enfants du mari de ma soeur seraient-ils en droit de réclamer une part ?
Mon amie peut-être se voir totalement exclue de ma succession même si je la mentionne expressément dans mon testament ?

Merci d'avance.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 avril 2015 à 22:10
Dans quelles conditions cela serait-il possible ?

La bénéficiaire de votre appartement devra acquitter des droits de succession égaux à 60% de la valeur de ce logement

Les enfants du mari de ma soeur seraient-ils en droit de réclamer une part ?


Non, car ce ne sont pas des héritiers réservataires.

Mon amie peut-être se voir totalement exclue de ma succession même si je la mentionne expressément dans mon testament ?

Non, elle recevra ce que vous aurez décidé de lui attribuer.

Vous auriez intérêt à faire un testament authentique qui ne sera donc inattaquable.
0
Merci bcp Roudoudou.
Y a-t-il une possibilité de legs de mon vivant, d'une donation, de qqchose qui s'en rapproche, qui lui éviterait de devoir payer ces 60% dont je ne suis pas sur qu'elle pourra s'acquitter ? :-/
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
6 avril 2015 à 22:40
Oui, vous pourriez consentir une donation de la nue propriété du bien, ce qui diminuerait de manière significative la charge fiscale.

Quelle est la valeur vénale actuelle de ce logement ?

Quel age avez vous ?
0