Quels sont mes droits

Calisterix Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 28 avril 2015 à 17:23
 Calisterix - 30 avril 2015 à 13:31
J étais Artisan de octobre 1999 j'ai cotisé au RSI.
En novembre 2008 je suis passe salarié. J'ai cotisé a la CPAM
Aujourd'hui je suis en invalidite maladie depuis le 01/04/2015
La CPAM a calculé ma pension des 10 meilleurs années elle a pris le salaire de novembre 2008 a ce jour. Les années précédente de 1999 a 2008 (RSI). n'ont pas été prise en compte
Et les années précédente j'étais frontalier n'ont pas été prise en compte .
et avant 1999 je gagnais très peu.
les 15 derniers années depuis 1999 je percevais un très bon salaire
Aujourd'hui ma pension a été calculé. : c'est mon salaire divisé par 5.

Je comprends pas, que le RSI. De 1999 a novembre 2008 N'est pas été pris en compte
C'était mes 15 meilleurs. années.
Est ce juste??
Merci

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
29 avril 2015 à 10:14
Bonjour,
S'il n'y a pas de coordination entre le régime général et le RSI, il existe des conventions avec les pays limitrophes et l'UE. Renseignez vous auprès d'un conseiller à la sécu.
Cordialement
0
Calisterix Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
29 avril 2015 à 11:51
Merci pour votre commentaire
Le Sécurité social m 'a. Informe. Que le pays frontalier n'est pas obligé de suivre le dossier !!!!
0
Bonjour,
De quel pays s'agit il?
cORDIALEMENT
0
Bonjour
De l' Allemagne
Merci
0
Bonjour,
Ce sont les réglements 1408/71 et 574/72 qui s'appliquent.
Pour résumer, il existe deux types de législation, de type A pour la France et de type B pour l' Allemagne.
Les réglements stipulent notamment:
Pour l'invalidité : "Si le salarié a relevé exclusivement des législations de type B ou de législations de type A et de type B, ses droits à pension d'invalidité sont examinés et liquidés par les différents régimes dont il a relevé. La coordination s'effectue alors dans les conditions prévues pour la liquidation des pensions de vieillesse".
Pour la pension vieillesse:"Chaque institution compétente détermine une pension selon sa propre législation, comme si toutes les périodes d'assurance avaient été accomplies sous sa législation. Ensuite, elle proratise le montant de cette pension ainsi obtenu en fonction des seules périodes accomplies sous sa législation par rapport à la totalité des périodes, limitée à la durée maximum prévue par sa législation."
En vertu de ces dispositions et sauf erreur de ma part vous devriez pouvoir obtenir une deuxième pension d'invalidité en vous adressant directement à l'institution allemande.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des textes applicables sur le site du CLEISS (taper coordination invalidité).
Merci de nous tenir au courant de la suite réservée.
Bien cordialement
0
Merci pour votre commentaire
Je vais me renseigner
Je vous tiens au courant
Cordialement
0