Je voudrais comprendre l'auto-déclaration

YBB - 25 mai 2015 à 12:03
 Utilisateur anonyme - 25 mai 2015 à 17:16
Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi un individu salarié doit déclarer ses revenus en auto-déclaration alors que l'état sait déjà pertinemment quelle somme cet individu a perçu.

Exemple :
En 2014 on me demande donc de déclarer mes revenus, je prends par conséquent mes feuilles de salaires et je fais mon calcul j'arrive à 26 000 et des brouettes. Je déclare donc cette somme. On me renvoie un courrier quelques mois plus tard pour me dire que ma déclaration de 26 000 n'était pas bonne mais qu'en réalité j'aurais dû déclarer 29 000 et quelques et que par conséquent il y a des pénalités de retard. Cela s'appelle une proposition de rectification et concerne l'ensemble du revenu imposable de l'année concernée.
Ma question est donc la suivante : Pourquoi ne pas m'envoyer directement la somme que j'ai perçu afin de partir sur la même base ? Pourquoi ai-je la possibilité de déclarer une somme erronée et surtout pourquoi est-ce si compliqué ?

Je vous remercie d'avance pour vos réactions

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
25 mai 2015 à 12:23
Bonjour,

C'est pour piéger les fraudeurs. Vous allez peut être déclarer certaines sommes que l'État ne connaissait pas (ex: salaire non-déclaré pas l'employeur,...).
Quand ils reçoivent la déclaration, ils n'ont plus qu'à vérifier si d'après leurs sources, il n'a rien à ajouter. S'ils envoyaient directement le chiffre qu'ils possèdent, les salariés non-déclarés (c'est un exemple) ne diraient rien afin d'éviter de payer des impôts.

La possibilité de faire une déclaration erronée, permet de repérer les anomalies et d'en rechercher l'origine. Ils vont se poser le question, pourquoi le chiffre qu'ils ont, n'est pas le même que celui que vous donnez.
S'il l'erreur, visant à diminuer le paiement de vos impôts, vient de vous alors il est normal que vous soyez sanctionné.

Les règles ne sont pas compliqués, il suffit de lire le manuel qui vous est fourni avec votre déclaration papier ou les aides sur Internet. De plus les banques, vous communiquent tous les documents nécessaires en indiquant même les montants à inscrire dans telle case.
Par contre, si vous souhaitez bénéficier d'avantage fiscaux, il faut être organisé afin d'éviter de perdre les documents justificatifs.

CB
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
25 mai 2015 à 12:25
Bonjour,

Pour la plupart des personnes, la déclaration est déjà pré remplie. C'est peut être que ta société n'a pas fait les déclarations dans les temps.

Ainsi moi tous les revenus étaient présents (salaire, intérêts épargne, ...) je n'ai du que rajouter des charges (dons, cotisations ...).

Après la méthode employée pour avoir ton revenu ne semble pas nécessairement correcte. Sur ton bulletin de décembre, il doit y avoir le montant "cumul net imposable".

cdlt
0
"C'est pour piéger les fraudeurs. Vous allez peut être déclarer certaines sommes que l'État ne connaissait pas (ex: salaire non-déclaré pas l'employeur,...)."

Je ne sais pas si personnellement vous travaillez aux impôts mais avez-vous déjà attrapé un fraudeur qui déclare "trop" ?

Pourquoi ne pas prélever directement sur salaire et demander un surplus ou rembourser ? Le même principe que EDF en quelque sorte... L'auto-déclaration est un piège, vous l'avez dis vous même, un piège dans lequel ce n'est pas l'état mais le contribuable qui se retrouve lésé.
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
25 mai 2015 à 12:42
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 25/05/2015 à 13:28
Ca fait des annees que c'est dans les tuyaux, deja au temps de woerth a l'economie.

L'Etat ne pourrait se passer d'une annee de prelevement l'annee de sa mise en place. Et les salaries ne pourraient payer un double impot de l'annee n-1 et de n.
En plus ne serait meme pas sur de recuperer l'argent alors que la majeure partie des paiements est recouvrée actuellement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 25/05/2015 à 13:37
Pourquoi ne pas prélever directement sur salaire
sur quel taux d'imposition le mini, le maxi ?
Quel methode si plusieurs employeurs, comment calculer le 1er seuil d'imposition ...
Quid du quotient familial ?
quelle consequence si l'entreprise ne reverse pas les sommes et se met en LJ...
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
25 mai 2015 à 14:13
C'est vrai il y a de multiples questions. Mais cela se pratique dans de nombreux pays.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
25 mai 2015 à 14:37
Dans ce cas, il faudrait changer le bareme et qu'il n'y ait pas un abattement de 9000 et quelques euros pour la 1ere tranche.
en espagne, cet abattement n'existe pas.

quid egalement des impositions des non salariés, qui payent au tiers actuellement. Est ce que l'etat supprimerait cette rentree d'argent ? Et quand il s'agit d'un couple, l'un salarie et l'autre, ca me parait complexe.

de toute façon, il faut quand meme faire une declaration ( revenus fonciers, locations meublees) pour avoir des reductions et credits d'impot.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 mai 2015 à 14:46
Je voudrais savoir pourquoi un individu salarié doit déclarer ses revenus en auto-déclaration alors que l'état sait déjà pertinemment quelle somme cet individu a perçu. Pourquoi ai-je la possibilité de déclarer une somme

Parce-que c'est le contribuable qui déclare ou qui valide le chiffre préimprimé en signant sa déclaration.

Quand le contribuable signe sa déclaration, il acquiesce au montant préimprimé. S'il s'avère par la suite que ce chiffre est erroné, il est responsable de l'erreur ce qui justifie qu'il lui soit réclamé des pénalités.

S'il n'avait pas à déclarer, ce serait l'Etat qui serait responsable de la déclaration erronée.
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2015 à 16:09
Et ces 3 000 euros d'ecart c'etait quoi ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 mai 2015 à 17:04
Et ces 3 000 euros d'ecart c'etait quoi ?

C'est à vous de le savoir non ?

Ma boule de cristal ne travaille pas le dimanche !!!
0
Utilisateur anonyme > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
25 mai 2015 à 17:16
Je posais la question a ybb
0