Location d'un studio

Résolu
palerkan Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 29 mai 2015 à 10:13
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 29 mai 2015 à 10:59
bonjour,
Je suis en train de louer un studio de 30m2 auprès d'une agence, le montant mensuel du loyer est de 260€, je voudrais savoir quel serait le montant des frais d'agence
merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
29 mai 2015 à 10:21
La méthode du doigt mouillé que j'utilise, qui n'a aucune base légale, mais qui généralement donne une bonne idée :

Les frais d'agences sont globalement équivalents à deux fois le loyer, répartis pour moitié entre le locataire et le propriétaire.
Donc chacun paye l'équivalent d'un mois de loyers en frais d'agence.
0
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
29 mai 2015 à 10:59
FAUX FAUX FAUX

cela était vrai avant mais ce n'est plus exact depuis la loi ALUR du 27 mars 2014. Les frais d'agence sont désormais encadrés pour la part locataire en fonction de la zone où se trouve le logement

voici la page officielle de l'administration française qui explique les différents frais imputables au locataire lors de la prise à bail dans un logement du secteur privé
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375

les frais d'agence sont au maximum la surface x tarif de la zone. Par exemple si le studio est à Paris, il vous en coutera : 30*12= 360€; s'il est à Lyon ou dans une ville de la zone tendue : 30*10=300€ et ailleurs en France 30*8=240€. Maintenant, certaines agences (qui sont rares) réduisent ces frais pour que cela reste accessible, sachant quele tarif est un maximum.
A ces frais d'agence, s'ajoutent les frais d'état des lieux qui sont fonction de ma surface, le m² pouvant être facturé au maximum 3€, quelque soit le lieu. Donc pour 30m², ça vous coutera 90€ maximum. Attention : ces frais ne doivent être payés qu'après réalisation de l'EDL!!!
Certaines agences annoncent un montant de frais global (FA + FEDL) dans leur annonce mais ils n'ont pas le droit de vous obliger à payer les 2 à la signature du bail (cf. juste au-dessus)

concernant le propriétaire, il ne pourra pas payer moins que vous en frais d'agence et paiera la même somme que vous pour l'EDL.

Enfin, peut se rajouter des frais pour des plaques nominatives car dans certaines copropriétés, le règlement impose l'unicité de ces éléments "décoratifs et informatifs". mais l'agence ne devra vous facturer que le montant facturé par la société qui les fabrique.
0