Installation d'une climatisation par le locataire

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 5 juin 2015 à 08:14
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 5 juin 2015 à 16:37
Bonjour,

je loue mon appartement et le locataire me demande si je peux participer à l'installation d'une climatisation
Aurais je un intérêt à le faire? puis je le déduire des charges à déclarer??

dois lui faire remplir un papier comme quoi j'aurais participé?

Au cas où il partirais doit il la laisser?

je vous remercie par avance
A voir également:

3 réponses

bonjour, Si c'est dans une copropriété, il faut absolument l'autorisation du syndic car il faut perforer le mur, de plus, il faut faire attention aux nuisances pour les voisins : bruit et aussi chaleur intense sous ou près de la fenêtre des voisins, et il n'est pas certain que lle syndic dise de suite oui.
En plus, ça risque de "rompre l'harmonie de la façade"....


Si vous participez, il doit la laisser, d'autant plus que ça ferait des dégâts de la démonter.

Demandez lui le prix de la fourniture : normalement une petite clim monosplit, ce n'est pas très cher : moins de 1000 euros, et vous lui payez la fourniture à condition qu'il fasse établir la facture à votre nom et qu'il vous la donne. Et lui paie l'installation.

En général les petits climatiseurs ne coûtent pas très chers, surtout s'ils sont monosplit, et puis, ça dépend si c'est un modèle acheté en discount ou si c'est une marque.

Vous voulez dire si vous pourrez déduire la dépense du montant des loyers perçus ? Normalement oui, avec facture, mais si vous déclarez au réel et non pas en micro foncier.

Si vous avez la facture à votre nom, c'est la preuve que l'appareil vous appartient. RIen ne vous empêche d'indiquer par écrit que la clim installée et que vous avez payée, devra rester en place et en état de bon fonctionnement lorsque le locataire quittera le logement. Vous faites ça en deux exemplaires, et vous le joignez à vos exemplaires de bail respectifs.
6
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
5 juin 2015 à 16:05
bonjour Guy et merci pour tous ces précieux renseignements

j'ai RDV ce soir avec le syndic cela tombe bien

normalement il n'y aura pas de main d'oeuvre , c'est lui qui va l'installer.
Ce qui m'embête c'est si un jour il part et que je veux relouer ce n'est pas sur que ça intéresse la personne qui prendra le relais.

Surtout si elle est ancienne et qu'il y a des réparations à faire

A votre avis? si le syndic m'autorise, vous pensez que je peux lui dire oui
je ne voudrais pas faire une bêtise
0