Sucession

THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 9 juin 2015 à 22:30
 thi - 10 juin 2015 à 13:51
Bonjour,

Declaration de sucession et option du conjoint survivant, beneficiaire d'une donation entre epoux : le conjoint survivant a t il legalement le droit de refuser d etre en presence d'un des enfants heritiers ?

Apparemment la donation entre epoux lui offre une option lui permettant d'obtenir sa part en pleine propriéte et le reste en usufruit, cela lui permet apparemment de vendre le bien immobilier quand elle le souhaite.

D'autre part, pouvez vous me confirmer que meme les livrets d'epargne personnels du defunt tombe dans l'usufruit du conjoint survivant?

merci d'avance pour vos reponses éclairées.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
10 juin 2015 à 06:48
le conjoint survivant a t il legalement le droit de refuser d etre en presence d'un des enfants heritiers ?
Rien ne l'y oblige.
Entre autres raisons, le conjoint survivant à la qualité de donataire conférée par la donation au dernier vivant.
Si la solidarité est la règle entre héritiers, elle ne l'est pas entre la donataire ceux-là.

cela lui permet apparemment de vendre le bien immobilier quand elle le souhaite.
Réponse négative.
Les héritiers détiennent des droits en nue propriété, dont ils ne peuvent être dépossédés. Le produit de le vente serait réparti selon les droits de l'époux survivant et les héritiers.

pouvez vous me confirmer que meme les livrets d'epargne personnels du defunt tombe dans l'usufruit du conjoint survivant?
Les droits recueillis s'exercent sur l'ensemble du patrimoine successoral, tout bien compris, de quelle que nature qu'il soit.
0
Bonjour
Je vous remercie: Vos réponses sont claires.
Doit il demander l accord des héritiers avant de vendre? Ou bien est il seulement obligé de leur reverser leur part?

Si l ensemble du patrimoine lui revient en usufruit, elle peut utiliser l argent du défunt a sa guise favoriser ainsi un enfant parmi les. Autres en lui versant des sommes ou cadeaux ?

Le patrimoine n a pas été détaillé a ma connaissance, en tout cas je n ai pas eu connaissance de son état (je suis un enfant du défunt et du conjoint survivant) est ce normal ?

Je vous remercie
Bonne journée
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > thi
10 juin 2015 à 07:26
Doit il demander l accord des héritiers avant de vendre?
Bien entendu. De sa seule initiative, elle ne peut vendre ce qui vous appartient.

Ou bien est il seulement obligé de leur reverser leur part?
Le notaire ventilera le produit de la vente entre tous, suivant les droits de chacun.

elle peut utiliser l argent du défunt a sa guise
Exact, mais devra-t-elle le restituer.

Le patrimoine n a pas été détaillé a ma connaissance, en tout cas je n ai pas eu connaissance
Au minimum, il doit figurer dans la déclaration de succession.
Le notaire peut vous en fournir copie, ou, vous pouvez l'obtenir auprès de l'administration fiscale.
0
THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 21 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 juin 2015 à 10:35
merci vous etes de bons conseils, juste votre troisieme point "exact devra t elle le restituer est une question ou une affirmation ?"
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015
10 juin 2015 à 11:34
exact devra t elle le restituer est une question ou une affirmation ?"
Ce n'est pas une question mais une affirmation, quant à la réalisation ce ne sera pas certain.
L'usufruit sur les liquidités n'est pas un véritable usufruit, mais " quasi-usufruit" dont la définition simpliste serait que l'on ne peut exercer son droit en usufruit sans toucher au capital.
D'où la raison de la raison de cette restitution.
Les comptes seront à régler un peu plus tard avec les héritiers de l'usufruitière.
0
THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 21 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
10 juin 2015 à 11:59
en effet, si jamais elle vidait les comptes je ne vois comment la restitution pourrait s effectuer, tout cela est bien aléatoire.
En tout cas je vous remercie vos reponses m'ont éclairé.

bonne journee
0