Frais d'agence mise en location proprietaire

Laurel59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 21:19
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 19 juin 2015 à 13:47
Bonjour

Je remets en location un appartement sur paris de 54m2. Mon agence de location m'écrit qu'au titre de la loi Alur je dois payer des frais à la hauteur de la surface multiplié par 15 eur du m2.
Frais que je n'avais pas eu par le passé

Est ce vraiment l'esprit de la loi ou plutôt une interprétation de la loi en leur faveur? Les montants citées correspondent aux frais pour les locataires dans la loi.

2 réponses

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
18 juin 2015 à 21:36
Bonsoir
La loi ALUR n'impose pas un forfait au m2 des frais mais un plafond. La différence est que les agences ne peuvent pas facturer plus que le montant indiqué mais peuvent facturer moins!
ensuite, la loi indique aussi que le locataire ne doit pas payer plus que le propriétaire!
aussi si l'agence facture 12€ au m2 pour les frais d'agence et 3€ au m2 pour les frais d'état des lieux au locataire, elle doit en faire autant au propriétaire. Si vous négociez une baisse de ces tarifs pour vous, l'agence devra faire la même ristourne au locataire. Autant dire, que ce n'est pas gagné mais il faut essayer. Qui ne tente rien n'a rien...
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
19 juin 2015 à 13:47
Le fait que vous n'ayez pas eu de frais avant signifie juste que vote agence était dans l'illégalité. Le partage des honoraires de location ce n'est pas une nouveauté de la loi ALUR, c'est comme ça depuis la loi de 89. Je ne pense pas qu'avant l'agence ne faisait rien payer aux locataires.

Aujourd'hui avec les honoraires plafonnés, les revenus baissent, donc les agences peu scrupuleuses qui ne faisaient rien payer aux bailleurs se retrouve forcées de le faire, d'où l'étonnement de nombreux bailleurs...
0