Entretien chaudiere

mimililou47 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 19 juin 2015 à 11:26
 Gasc - 19 juin 2015 à 14:38
Bonjour,
Ma fille vient de louer une maison via un proprietaire particulier. La maison est une ancienne habitation HABITALYS. Elle est equipée d'une chaudiere a gaz. Deux question a poser.

1) Le premier entretien de la chaudiere (j'entends par entretien, le fait de verifier qu'elle fonctionne bien juste apres la signature du bail), est-il a la charge du propriètaire ou du locataire ?

2) S'il y a defaut (comme ca parait etre le cas vu qu'elle ne demarre pas alors que ma fille est dans le logement que depuis 48 heures et na pas d'eau chaude avec deux enfants en age) le depannage ou remplacement est-il a la charge du locataire ou du propriétaire ?

Le propriétaire dis que c'est a ma fille de faire nettoyer la chaudiere a l'entree des lieux. Perso, moi c'est mon propriétaire qui a proceder a l'entretien de la chaudiere a l'entree de mon bail, justa apres la signature du contrat de location).

Pouvez vous m'eclairer car ce n'est pas tres clair.

Merci

3 réponses

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
19 juin 2015 à 11:40
bonjour

qu'est-il indiqué sur l'EDL d'entrée au sujet de la chaudière? Elle a du être essayée lors de la visite d'entrée. Si ce n'est pas le cas, ça doit être indiqué sur l'EDL et des réserves doivent être faites
voici une page concernant l'EDL et notamment le complément.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
L'entretien courant de la chaudière relève certes du locataire et normalement le propriétaire a du demandé la preuve au locataire précédent du dernier contrôle annuel. Votre fille devrait la lui demander.
Maintenant le propriétaire a une obligation de logement décent qui doit notamment comporter un équipement de production d'ea chaude en bon état d'usage et de fonctionnement (d'où l'importance de la vérification lors de l'EDL d'entrée)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
Aussi, si le fonctionnement de la chaudière n'a pas été fait à l'entrée et que de suite il est constaté qu'elle ne fonctionne pas, votre fille doit compléter au plus vite son EDL via LRAR pour demander la réparation sous X jours qui devra être à la charge du propriétaire (obligation de décence) avec indication de poursuites en cas de non respect
1
mimililou47 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015
19 juin 2015 à 11:58
Merci de ta reponse.

Bon jusque la j'ai suivi. Su L'EDL il n'est nulle part mentionné une quelconque chose concernant la chaudière (tout au plus, l'électricité était branchée, ce qui nous a permis de voir que celle ci s'allumait (au niveau LCD de l'ecran), mais en l'absence de l'ouverture du gaz nous ne pouvions pas savoir si elle présentait ou non un défaut). De plus il n'y a pas de manuel qui puisse nous aider a comprendre son fonctionnement.

Concernant le précédent propriétaire il s'agit d'HABITALYS (une société HLM ayant mis en vente certains de ces parcs immobiliers a des particuliers). Nous ne savons donc pas depuis combien de temps il y a eu ou non une occupation de ce logement d'ou notre ignorance concernant l'entretien de cette chaudiere).

Comment peux-t-on tourner une lettre afin de demander au propriétaire de faire le necessaire concernant la chaudiere ? Celui ci etant regulierement toute les semaines en deplacement, quel delai respectable peut-etre demandé ?
Nous voyons le propriétaire ce soir car il vient chercher un papier manquant de l'assurance habitation. Peux- tu me donner un lien qui me permettrait de lui faire comprendre en "douceur" que c'est a lui de faire reparer la chaudiere ?
Ma fille ne peux pas rester sans eau chaude. Surtout avec deux enfants en bas age. Merci


--
0
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
19 juin 2015 à 12:10
utilise la page sur le logement décent (et aussi celui sur l'EDL pour lui demander déjà de vive voix à compléter l'EDL pour la chaudière sans passer par LRAR) en lui faisant admettre que puisque le gaz n'était pas ouvert, le bon fonctionnement de la chaudière, et non son alimentation en électricité qui n'est pas preuve de bon fonctionnement, n'a pas pu être vérifié. Aussi, vu son obligation de logement décent, c'est à lui de la réparer au plus vite compte tenu de la situation avec les enfants. Maintenant, s'il ne réagit pas en face de vous, dites lui que vous ferez intervenir une société de votre choix et lui enverrez la facture pour règlement.
Puisqu'il vient ce soir, essayez de négocier à l'amiable. Sinon dès demain, envoi d'une LRAR avec un délai court vu la situation.
bon courage
0
mimililou47 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 > VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
19 juin 2015 à 13:12
Franchement j'espere etre de bonne persuasion.
Je nai jamais eu affaire a de telle procedure vu que jusque maintenant j'avais d'excellents propriétaires. Ma fille elle tombe systemetiquement sur des proprios vereux. On essai de la defendre au mieux. Mais elle na que 24 ans et na pas toutes nos connaissances, ni en droit, ni en age !!
Je vais voir ce que je peux tirer de ce proprio ce soir. Jespere franchement pouvoir lui faire entendre raison, surotut concernant les enfants.

Sinon effectivement je passerai par la LRAR et par l'ADIL de mon departement afin de lui faire comprendre en douceur. si necessaire on fera intervenir le juge de proximité et si ca ne suffit pas, le tribunal competent !

On ne veux bien sur pas en arriver la mais s'il le faut, pour le bien etre de toute la famille on le fera.

De plus pour l'arranger, on change a ses frais le vitrage cassé et on rehausse le carrelage de la salle de bian sans pouvoir negocier une quelconque remise. Quand il a su que mon epoux travaillait dans le batiment et qu'il etait tres manul, il a demander afin d'ameliorer le confort du logement pour ma fille de faire certains travaux (comme la pose de carrelage sur tout le rez de chaussée et du parsuet flottant au premier et la pose dune nouvelle cuisine toute equipée !). Vu qu'on lui demande rien et qu'on en attendat rien, j'espere qu'il ne fera pas le difficile.
0
Bonjour. Votre propriétaire est un voyou!Vous vous faites "rouler dans la farine"!
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
19 juin 2015 à 14:14
Bonjour,
avant d'accuser le bailleur d'être un voyou, avez vous pensé a regarder si au niveau du compteur il soit bien sur on et non sur off ???? ou si compteur jour nuit que ce dernier soit bien positionné au centre ? Perso quand je pars longtemps je met ma chaudière off afin de ne pas faire chauffer l'eau inutilement durant une absence prolongée.......l
Cordialement
0
Gasc > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
Modifié par Gasc le 19/06/2015 à 14:46
Bonjour. Eh oui, erreur de ma part! cette réponse ne concerne pas ce post! désolé !
0