Pb caution crédit agricole immobilier

uju - 19 juin 2015 à 11:07
 uju - 19 juin 2015 à 11:58
J'étais locataire de déc 2013 à jusqu'en mai 2015 d'un T2 Situé à La Seyne su Mer LE SANGIOVESE géré par le Crédit Agricole immobilier (filiale de Monné Decroix). A l'occasion de mon état des lieux de sortie j'avais repeint intégralement l'appartement, il était comme neuf et plus propre à la sortie qu'à l'entrée. Un mois après je reçois mon décompte de sortie, je constate que le Crédit Agricole ne me rembourse que 356 sur 479 euros de caution. Je m'aperçois qu'ils n'ont jamais procédé à une régularisation des charges sur l'année depuis mon entrée dans les lieux, car ils me ponctionnent d'emblée 122 euros (avec inclus la taxe ordures ménagères de 2015). Par contre lorsque l'ascendeur était en panne pendant 6 mois, j'ai payé des charges pour une prestation inexistante ! Ensuite, bien que l'état des lieux ne faisait apparaître AUCUNE anomalie, ils m'ont facturé 8 euros pour le changement d'une pile de vmc. Cela fait 2 mois que j'essaie de les joindre pour obtenir des explications, au téléphone ils sont injoignables, du moins le service pour les locataires...J'ai envoyé plusieurs mails : silence radio. Je tiens à mettre en garde les potentiels futurs clients locataire du Crédit Agricole Immobilier car ils ne reverront jamais l'intégralité de leur caution, même si l'appartement est rendu nickel. En plus d'être incompétents ce sont des voleurs qui profitent de l'éloignement géographique du client qui n'a pas d'autre moyen que d'envoyer des recommandés à ses propres frais (le siège étant sur Toulouse).

1 réponse

VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
19 juin 2015 à 11:30
bonjour

je comprends votre désarroi et votre colère mais ils ne sont pas les seuls dans le métier à abuser des locataires. Pour ma part, je déconseille fortement Nexity qui travaille à peu près de la même façon et en sous-évaluant les provisions pour charges pour paraitre moins cher sur le marché...

Le seul moyen de les faire se bouger, et qui est aussi la seule correspondance admise dans les différentes juridictions, c'est la LRAR, même pour une agence de proximité ou avec un propriétaire privé en direct. Certes ça a un cout mais ça laisse des traces. A chaque problème (comme pour votre ascenseur), un mail si vous voulez en premier et si pas de réponse sous une semaine, une LRAR; ça vous couvre en cas de litige surtout si ça finit au tribunal.

Concernant le remplacement de la pile de la VMC, est-il indiqué sur l'EDL de sortie qu'elle était HS? si non, demandez le remboursement car ils ne peuvent pas retenir des choses qui n'apparaissent pas sur l'EDL de sortie.

S'ils n'ont fourni aucun justificatif pour les retenues, il faut leur demander.

Pour la TEOM, il me semble qu'ils ne peuvent que retirer le montant calculé au prorata temporis de votre présence en 2015 basé sur la TEOM 2014 et non l'année entière, comme pour les autres charges.
0
Oui en effet la taxe des ordures est bien au prorata temporis.

Par contre sur lEDL rien n'est indiqué concernant le défaut de la pile. Vu le coût d'un recommandé environ 5 euros, ça ne vaut pas le côut de réclamer 8 euros.
0