Pension alimentaire

cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 29 juin 2015 à 20:03
cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 29 juin 2015 à 21:38
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une date fixe pour percevoir la pension alimentaire. En effet avec mon ex concubin nous avions établit la pension alimentaire pour le 14 de chaque mois. La pension versée est pour le mois en cours et non avec un mois de décalage. Depuis que j'ai déménagé il la vire sur mon compte quand bon lui semble, c'est à dire que ce n'est plus le 14 mais le 18, le 23 et ce mois-ci rien du tout. A chaque fois que je lui demande il me répond qu'il a le droit jusqu'au 30 c'est son assistante sociale qui lui a dit. Mais sur le jugement c'est marqué avant le 5. J'avais accepté le 14 sachant qu'il avait sa paye entre le 10 et 12 du mois.
Il ne m'a pas payé le mois de décembre non plus. J'en ai parlé à la caf qui m'a envoyé des papiers pour demander l'asf mais il faut qu'il ne m'ait pas payé pendant 2 mois consécutives. Pensez-vous que je puisse faire une demande pour récupérer ce qu'il me doit car je lui en ai parlé sur le dernier sms et il ne m'a pas répondu. Je perçois que l'ass soit 487.50 euros et notre fils de 17 ans poursuit ses études et passe même son bafa. Mais tout ça à un prix et j'ai du mal à joindre les bouts. La pension n'a pas été augmenté depuis 2010 car la dernière fois que je lui ai demandé une augmentation, il m'a dit qu'il avait fait les calculs et qu'il devrait même pas me donner les 120 euros qu'il me verse. J'ai été voir une avocate mais elle me dit que si je ne sais pas s'il est en intérim ou au chomage ou embauché c'est dangereux de faire appel à un jugement car lui de son coté peut en profiter pour descendre la pension. Mais comment faire pour savoir tout ça? Je connais personne qui pourrait m'aider et je pense que c'est pour ça qu'il en profite, j'habite à 60 km de lui et personne à qui demandait quoi que ce soit. Il prend même plus son fils depuis septembre dernier avec des prétextes aussi farfelus les uns que les autres.
Merci

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 juin 2015 à 20:15
la réindexation ce calcul facilement sur le site de l'insee
il est vrai qu'il y a eu un moment ou la réindexation conduisait a une legere baisse faite le calcul sur le site vous verrez bien

si le jugement dit avant le 5 vous pouvez toujours lui rappeler par LRAR.

éventuellement si il ne le fait toujours pas, voir un huissier pour mettre en place un paiement direct. Mais bon après si vous ne savez pas ou il travaille c'est compliqué,
et si il conteste parce qu'il fait de l'interim il aura gain de cause car souvent les intérimaire sont payé vers le 15. Surtout si vous lui avais dit ok pour le 14.

je vous conseillerai surtout de garder toute les traces comme quoi il viens pas chercher son fils, et qu'il est régulièrement en retard, ce qui jouera en votre faveur en cas de nouveau jugement.
0
cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 2
29 juin 2015 à 21:21
Bonsoir, je sais à quelle usine il travaille, mais il me dit qu'il est intérimaire et une autre fois il m'a dit qu'il était au chomage. Ce que je sais de cette usine c'est qu'elle prend en intérim pendant 18 mois et qu'après, ils embauchent ou ils prennent d'autres intérim. Depuis le temps qu'il y travaille, je pense qu'il est embauché.
Qu'il paye le 14 je m'en fous mais que ce soit toujours la même date. On est le 29 qu'il ne dise pas qu'il n'a pas été payé du mois. Quand j'habitais dans la même ville il n'y avait pas de problème maintenant que j'ai déménagé il y a toujours un problème. C'est mauvais. Je me débrouille toute seule avec notre fils, je lui demande rien d'autres que de payer la pension alimentaire à date fixe c'est plus facile pour moi pour les comptes quand on a pas beaucoup de revenus de se dire qu'à telle date y'a un virement qui arrive. Depuis bientot 1 an on se demande quand va t-il payer ou comme décembre, il ne va pas payer. Y'en a marre que ça marche selon son humeur.
Pour l'augmentation, y'a l'indice insee mais il faut connaitre son salaire pour faire le calcul et moi je ne le connais même pas. Quant aux traces comme quoi il ne vient pas chercher son fils, est ce que les sms suffisent? Car je n'ai que ses sms qu'il m'envoyait pour me dire qu'il ne pouvait pas le prendre.
J'ai téléphoné à un huissier et elle m'a dit la même chose qu'il avait jusqu'au 30 et quand je lui ai dit que sur le jugement c'est marqué jusqu'au 5 elle m'a répondu que les tribunaux marquaient majoritairement ça à tous les jugements de PA mais que personne faisait attention car tout le monde n'était pas payé en début de mois.
Merci
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 juin 2015 à 21:30
pas besoin de connaitre le salaire pour la réindexation insée
tout est normalement indiqué dans le jugement

par contre si vous voulez faire réviser le jugement, donc nouveau jugement, pour réclamer plus de Pension, notamment parce qu'il y'aurai plus de besoin pour votre fils, et parce qu'il a les moyens c'est autre chose.

si le jugement dit le 5 c'est le 5 un huissier doit normalement mettre en place un paiement direct des qu'un retard est constaté, biensur il ne faut pas être au jour pret
mais une 15 aine de jours c'est déjà trop.
vous êtes tomber sur un huissier qui ne veux pas prendre de risque, car il sait que le temps que le paiement direct soit mis en place votre ex aura versé, et que cela risque des contestations.

Vous pouvez très bien demander au JAF un nouveau jugement en réclamant plus, avocat non obligatoire, et vous verrez bien.
0
cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 2 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
29 juin 2015 à 21:38
Je vous remercie de votre réponse. Je vous souhaite une bonne soirée.
0