Crédit immobilier sur deux paliers ?

Mathieu64 - 25 juil. 2015 à 12:32
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 31 juil. 2015 à 11:38
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de crédit immobilier pour mon futur achat immobilier.

J'ai démarché plusieurs banques et j'ai retenu les 2 meilleurs propositions suivantes :

La Caisse d'Épargne :
- Un prêt classique à 50 000 euros sur 10 ans avec un taux de 1,49 % fixe
- Un prêt sur deux paliers à 70 000 euros sur 20 ans avec un taux de 1,69 % fixe
Le taux moyen de ces prêts est de 1,65 %

La Banque Populaire me propose un prêt classique à 120 000 euros sur 20 ans avec un taux de 1,80 % fixe

A première vue, la Caisse d'Epargne semble être la meilleure proposition. Cependant, cette histoire de "prêt sur deux paliers" me gène un peu puisque je n'ai jamais fait de crédit immobilier. Le conseiller m'a affirmé que c'était une façon de diminuer mes mensualités par rapport à un prêt classique.

Est-ce-que ce genre de prêt pourra me poser des problèmes plus tard ?

Avant de passer par l'avis d'un courtier, je souhaite vous poser la question directement sur ce forum.

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
30 juil. 2015 à 18:47
Bonsoir,

Ne vous fiez surtout pas à ce pascaldegarde vous dit, ce sont des inepties comme ses réponses sur les autres post....

Un prêt à palier est très avantageux car il fait descendre le taux moyen..

Cordialement
1
Bonsoir louvanne.
Ah... Pas facile d'être fixé alors !
Donc vous pensez qu'entre la proposition que j ai eu de la banque populaire et celle de la caisse d'épargne, celle qui reste le mieux c est le prêt a palier de la caisse d'épargne avec un taux moyen a 1.65%? Il n'y a pas de vis caché derrière tout ça ? Ça me paraît tellement bas que ça me paraît beau comme taux ... !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Mathieu64
31 juil. 2015 à 10:20
Bonjour,

Il n'y a pas de vice caché.

J'ai fait un calcul : à la CE vous gagnez 2000 € sur la totalité du prêt donc 8 € par mois.

A vous de voir....
0
Merci pour les informations louvanne, je pensais de toute façon choisir la caisse d'épargne mais je ne voyais pas l'intérêt d'un prêt à palier plutôt qu'un prêt classique, maintenant oui grâce à vous, merci bien !

Cordialement,
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Mathieu64
31 juil. 2015 à 11:38
Mais je vous en prie, ce fut un plaisir...bon achat

Cordialement
0
pascaldegarde Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 8
30 juil. 2015 à 16:48
Bonsoir Monsieur,

un prêt double palier est avantageux, car pendant la 1ere période (dite premier palier), le taux est fixe, et pendant le 2eme période (deuxième palier), le taux est révisable mais "révisable capé", c'est-à-dire qu'il peut évoluer mais ne pourra jamais dépasser un certain plafond prévu contractuellement.

Cette combinaison des deux paliers peut être bénéfique car pendant la 1ere période, vous n'aurez pas de mauvaise surprise (taux fixe) et pendant la 2eme période, en cas d'évolution défavorable de taux d'emprunt sur le marché, votre taux ne pourra pas augmenté à l'infini, donc vous êtes sécurisé. Et si jamais les taux d'emprunt baissent pendant la seconde période, alors vous pourrez en tirer vos avantages également et profiter d'un taux inférieur à celui du prêt classique à taux fixe.

Cordialement,
Pascal
-2
Bonjour Pascal et merci pour toutes ces précisions !
Je suis étonné car mon conseiller ne m'a jamais parlé de "taux variable", il m'a bien précisé que c'était à taux fixe.. Donc ça me fait un peu peur.
La Banque populaire me propose un taux fixe à 1.80 % et je suis sûr que pour le coup le taux n'évoluera pas.
En tout cas je vais bien réfléchir à tout ça, merci encore !
0