Résiliation IFSA.

SarahZ - 27 juil. 2015 à 15:59
 François - 27 juil. 2015 à 17:13
Bonjour,
Je me suis inscrite il y a deux ans à l'IFSA. Entre temps j'ai perdue mon emploi, la période de chômage s'est écoulée donc je me retrouve sans revenus. J'ai envoyée trois lettres à l'IFSA en expliquant ma situation pour résilier, à chaque fois ça a été refusé. Voilà qu'aujourd'hui je reçois un courrier de madame Delattre indiquant :

" Suite au courrier adressé par IFSA, demeurant 85 rue Gabriel Péri 92120 Montrouge, je suis mandaté(e) pour le recouvrement amiable de votre dette totale concernant un contrat de formation à distance pour un montant restant dû en principal de :
1 122,00 €. "

Je l'ai appelée pour expliquer ma situation, en précisant que si je ne peux pas payer 70 euros par mois, je ne vais pas pouvoir débourser plus de 1000 euros d'un coup, et personne dans mon entourage ne peut m'aider. La seule solution d'après elle serait de contacter ma banque, sauf que sans emploi je sais que je n'aurais pas la possibilité d'obtenir un crédit.

Je vis chez ma mère qui est malade, ma hantise serait de voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre.

Est-ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avance.

1 réponse

Il est bien connu que des établissements comme IFSA ou CULTURE ET FORMATION (et d'autres !) considèrent que les problèmes financiers ne sont pas une cause de résiliation en delà des trois premiers mois en accord en cela avec l'alinéa second de l'article L 444-8 du code de l'"'éducation :

"Le contrat peut être résilié par l'élève, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas fortuit ou d'une force majeure, il est empêché de suivre l'enseignement correspondant."

Le problème financier n'empêche pas de suivre l'enseignement il empêche seulement de payer.

Je sais c'est difficile à concevoir mais c'est comme cela !

Même si vous avez d'autres avis sur un forum cela ne changera pas la pratique stricte de ces établissements.
Et compte tenu de l'expérience de tels dossiers je peux vous assurer que si vous entendez quelqu'un dire « j'y suis arrivé »...ce sera faux.

Reste peut être à négocier une réduction, mais ce sera dur !
0