Succession enfant handicapé

intxaurondo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 5 août 2015 à 16:12
 Gasc - 6 août 2015 à 12:31
Bonjour, nous sommes actuellement avec mon épouse marié sous la communauté universelle et parents d'un enfant unique handicapé en établissement spécialisé et nous réfléchissons comment préparer notre succession. La succession se composerait d'un appartement et d'une assurance vie. Qu'elle serait la meilleure façon d'organiser cette succession, en sachant d'une part que l'assurance vie n'entre pas dans celle ci et que l'appartement il n'en aura pas l'utilité, mais pour le qu'el il ne peut être déshérité et sera repris par l'action sociale à son décès. Quelqu'un aurait il une idée de comment organiser ce là? D'avance merci.
Intxaurondo

4 réponses

Bonjour. je pense que vous analysez mal la situation.
Dans votre contrat de mariage adoptant le régime de communauté universelle, doit figurer très certainement une clause d'attribution intégrale au conjoint survivant.
Si tel est le cas, au décès du premier conjoint, l'enfant n'héritera de rien du tout car il n'y a pas de succession. Ce n'est qu'au second décès que l'enfant héritera.
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de votre question en présence d'un enfant unique.
Si c'est pour rechercher une solution pour échapper in fine au remboursement de l'aide sociale sur la succession de votre enfant, c'est peine perdue.
Précisez davantage le but recherché.
0
Bonjour Gasc et merci de votre aide. Le problème se trouve dans la succession de l'appartement. En supposant que nous voulons faire une donation de celui ci à un fond de dotation lié à l'handicap, nous ne pouvons donner que la part réservataire de 50% du dernier survivant. Comment faire pour pouvoir donner la totalité de l'appartement au fond de dotation, pour que l'appartement ne soit pas en indivision? Y aurait il une possibilité de "jouer" avec l'assurance vie pour faire une compensation pour libérer la part de mon fils?
Merci pour vos réponses.
0
Bonjour. Vous ne pouvez faire donation à ce fonds que de la quotité disponible. Avec un enfant unique, cette QD est de moitié.
Pour pouvoir donner l'appartement en entier, il faut que la valeur de cet appartement soit au plus égale au capital de l'AV.
Dans ce but, il faut limiter la valeur de cette donation en ne donnant que la nue-propriété Bien entendu tout dépend de votre âge.
0
intxaurondo Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
6 août 2015 à 11:40
Bonjour, vous dite AV doit être au plus égale à la valeur de l'appartement, cela ne serait il pas sur la moitié de la valeur de l'appartement, puisque l'autre moitié est la partie réservataire? dans les faits comment faut il procéder, en sachant que AV ne rentre pas dans la succession?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
6 août 2015 à 11:54
Bonjour,
en sachant que AV ne rentre pas dans la succession

L'AV ne rentre pas dans la succession sauf lorsque le caractère exagéré des primes peut être démontré. Ainsi, au-delà d'un tiers de la valeur du patrimoine du souscripteur, on peut envisager un caractère exagéré de la prime.
0
Bonjour. Comment faire: c'est compliqué en ce sens que l'effet de l'opération est subordonné à un aléa incontournable et impossible à déterminer , à savoir l'ordre des décès.Tout dépend en particulier pour le contrat AV de qui est le souscripteur , de la nature du contrat -par exemple contrat avec dénouement reporté au second décès-de qui a financé le contrat, etc.
Le fait que le contrat AV soit hors succession s'élimine facilement en supprimant toute désignation de bénéficiaire ce qui a pour résultat de faire tomber le capital dans la succession.
il faudrait que vous voyez d'abord avec votre assureur.Mais ne traitez pas avec "le premier commercial venu"; il faut voir un responsable vraiment qualifié.
la solution pourrait être contrat avec deux souscripteurs (vous et votre épouse) et dénouement reporté au second décès, sans désignation de bénéficiaire.
Ainsi, si votre fils vous survit à tous les deux, il recueillera le capital dans la succession du dernier conjoint décédé.
0