Pere étranger, séparation, autorité parentale

Caroguil Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015 - 9 août 2015 à 21:07
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 août 2015 à 00:24
Bonjour à tous,
Je vous raconte mon histoire.
J'ai rencontré le père de ma fille lors d'une mission a l'étranger (Afrique). Quelques mois après notre rencontre j'ai du rentrer en France, la séparation etant difficile j'y suis retournée au bout de 4 mois dans l'espoir de trouver un travail et commencer une vie aupres de lui. Les retrouvailles ont été fructueuses puisque je suis tombée enceinte. Malgré le fait que je n'avais pas de travail et lui non plus, j'ai décidé de rester sur place pour qu'il profite de la grossesse (je vivais sur des économies). J'ai ensuite trouvé un petit job, qui me permettait tout juste mes depenses obligatoire et le suivi santé. Nous avons donc décidé d'un commun accord que je rentrerais en France accoucher. Nous avons procédé a une reconnaissance anticipée.
A 6 mois de grossesse, je suis donc rentrée et notre relation a commencer a se détériorer. Je prenais aussi conscience que pour le bien de ma fille il valait mieux que nous nous installions en France, là où nous aurions accès à des soins entre autres. Je lui en fait part, il est d'accord.
Là où cela se corse c'est quand l'ambassade de France lui a refusé le visa pour l'accouchement. Notre relation a empiré! C'était de ma faute s'il n'avait pu obtenir son visa, de ses dires! Et moi jétais dans un tel état de fatigue que j'ai préféré m'occuper de ma fille et ignorer ses remarques! Nous nous sommes éloignés sentimentalement mais nous continuions a nous écrire. Il economisait. Et je reunissait les papiers pour un visa long séjour.
Puis nous sommes allees au pays avec ma fille. Et la, le drame! Ca a clashe entre nous. Il nous a accueilli dans un taudit, sans le minimum de confort (il y avait simplement un matelas, un robinet). Nous nous sommes separes. Et je suis partie chez des amis et tout au long de mon sejour j'ai fait en sorte qu'il voit sa fille (tout comme toute sa famille!). Je lui ai aussi laissé tous les papiers nécessaires au visa.
Je suis rentrée en France. Pendant 2 mois, ca a été, je lui donnait régulièrement des nouvelles de sa fille. Puis un jour j'ai commencé a lui parler pension et a partir de là (depuis 6 mois mnt) il passe son temps a m'insulter, m'a envoyé une seule fois de l'argent, m'accuse de vol d'enfant ect ... On lui a a nouveau refusé un visa et maintenant il me menace de mort. J'ai de plus en plus peur pour notre enfant.
Je me demandais comment faire dans le cas où il m'arrivait qqch que notre fille ne lui soit pas confiée !? Elle ne le connait pas! Elle est tres jeune (14 mois) et ne connait rien ni du pays d'origine ni de sa famille paternelle ...
Ensuite est il possible de demander une autorité parentale exclusive au point de vue administratif? (Sans remettre en cause une histoire de droit de visite ou de garde, s'il venait a reprendre ses esprits lol)
Je vous remercie par avance de vos réponses et dsl du roman.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
10 août 2015 à 00:24
Bonjour,

C'est bizarre qu'il n'ait pas eu son visa, deux fois en plus. Puisque le fait d'être parent d'enfant français lui donne de fait le droit de venir en France.

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Immigration/L-immigration-familiale/Les-parents-d-enfants-francais

Il a déjà eu des soucis de justice qui pourraient expliquer ce refus ?

Vous pouvez porter plainte pour les menaces de mort à votre encontre.

Vous devez surtout saisir le JAF pour fixer la résidence de l'enfant, les droits de visite et d'hébergement du père et la pension alimentaire. Si vous ne le faites pas et que demain il arrive en France (légalement ou non) et repart avec votre fille, vous ne pourrez pas l'en empêcher ! Alors qu'avec un jugement vous donnant la garde là vous pourrez récupérer votre fille (ou en tout cas vous serez déjà plus armée, après tout dépend des accords entre les pays, vous ne dites pas d'où il vient).
1