Dégâts faits par un locataire dans un gîte rural

orangeraie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 - 18 août 2015 à 14:24
orangeraie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 - 20 août 2015 à 15:35
Bonjour,

J'ai loué à une entreprise d'intérim portugaise un gîte pour des ouvriers. J'ai établi un état des lieux d'entrée où sont inscrits les petits dégâts pré-existants, signé par tous les ouvriers et fait des photos avec les différents ouvriers dans les différentes chambres et pièces.

Mon gîte se situe dans une zone tropicale humide et cette année a été extrêmement pluvieuse. Afin de préserver les locaux je demande expressément aux locataires de ne pas laisser de serviettes humides ou de vêtements mouillés dans les chambres, de ne pas boucher les aérations ceci afin d'éviter l'arrivée de moisissures.

La plupart des ouvriers ont respecté ces recommandations mais 2 d'entre eux ont systématiquement refusé de s'y conformer. En 3 mois de locations j'ai javellisé par 2 fois leur chambre du sol au plafond en leur disant que s'ils continuaient les dégâts seraient plus importants et à leur charge.

Ils ont continué à ne rien vouloir entendre et lors de l'état des lieux de sortie le meuble de la salle de bain au-dessus du lavabo a éclaté, les murs sont à javelliser puis repeindre ainsi que ceux de la chambre. Des dégâts ont également été fait à la cuisine où il faut refaire les joints qui ne sont plus récupérables en raison des flaques de café qui ont stagné pendant 3 mois sans jamais avoir été nettoyée.

J'ai fait une estimation ainsi qu'une facture pour la réparation par mon employé de ces dégâts. Le patron prétend que selon son avocat ça n'est pas valable et exige une facture faite par une entreprise.

- J'en ai contacté 3 aucune n'accepte de se déplacer pour ne serait-ce qu'établir un devis.
- ces travaux doivent être effectués rapidement sans quoi je ne pourrai accueillir les prochains locataires du gîte
- le locataire a-t-il le droit d'exiger une facture d'une entreprise alors que je ne suis même pas certaine qu'il payera les dégâts et que cette réparation me coûtera beaucoup plus cher que si je la fait faire par mon employé ?
- ai-je le droit d'encaisser le chèque de caution ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

3 réponses

Bonjour
vous dites"cette réparation me coûtera beaucoup plus cher que si je la fait faire par mon employé "
Ce n'est pas votre problème, en justice "que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture. "
L'un ou l'autre comportent la TVA
1
orangeraie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
18 août 2015 à 15:11
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne comprends pas votre réponse. Je dis cela parce que je me méfie qu'il trouvera un autre prétexte pour ne pas payer la facture et que c'est moi qui devrait le faire. Donc autant passer par mon employé je perdrai moins d'argent.

Suis-je obligée de passer par une entreprise ?
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
18 août 2015 à 15:16
Il me semble qu'il est possible de faire faire un devis à une entreprise, d'utiliser ce devis pour retenir la somme, et de faire les travaux vous même (ou par votre employé), à moindre coût.

Il est même possible de faire un devis, de retenir la somme et de na pas faire les travaux, mais en contre-partie baisser le loyer du locataire suivant.
0
orangeraie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
Modifié par orangeraie le 18/08/2015 à 16:03
Je vous remercie pour votre réponse mais je n'ai bien entendu aucun intérêt à ne pas faire les travaux. Je loue un bâtiment en parfait état ou je ne le loue pas. C'est une question de correction envers les locataires.

Puis-je mettre le chèque de caution à l'encaissement ? Il a également prolongé la location et "oublié" de payer les derniers jours.
0
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
20 août 2015 à 12:32
en même temps, toutes les agences que je connais encaissent le dépôt de garantie (et non chèque de caution) dès qu'il est fait, donc pour moi, pas de soucis.
parti comme c'est, de toute façon, vous n'aurez non seulement rien à rembourser, mais en plus le locataire vous devra de l'argent.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
20 août 2015 à 14:38
Bonjour

Encaissez le chèque du dépôt de garantie qui aurait du l'être dès signature du bail.

Pour la remise en état, vous pouvez parfaitement faire les travaux vous même mais il vous faut fournir copie (ou devis ou facture proforma) de la facture d'achat des matériaux et matériels nécessaires, vous ne pouvez par contre pas facturer de main d'oeuvre.
Cet avocat vous mène en bateau.

Cdlt
0
orangeraie Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
20 août 2015 à 15:35
Bonjour et merci à vous deux pour votre aide précieuse. Je vais donc encaisser le chèque (s'il n'a pas déjà été annulé) et faire mes réparations immédiatement.
0