Retour Cif. rh propose un abandon de poste

any - 26 août 2015 à 00:10
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 26 août 2015 à 12:11
Bonjour,
Je reviens d un cif de 6 mois.Ma date de retour était connu de ma responsable et du directeur commercial.J ai su par ma responsable que le commercial laissait les Rh prendre en charge les formalités de mon retour. En mon absence il a pourvu mon poste à un autre salarié. Je n ai pas été notifié de changement de lieu de fonction. Sans aucunes nouvelles de ma hiérarchie une semaine avant ma reprise je contact par téléphone la Rh qui me dit n avoir jamais eu connaissance de ma date de retour et me propose en attendant le retour de congé du commercial de reprendre mon poste initiale (occupé par une autre pourtant!) dès la semaine prochaine en sachant que la personne en place n était pas au courant de mon retour et que mon planning hebdomadaire n a pu m être communiqué de ce fait. J enchaine et lui dis juste que mes attentes pro ont changé suite a ma formation et s il m était possible de rencontrer une pers du service rh. Au lieu de me dire oui ou non elle me dit que si je cherche une rupture conventionnelle ce n est pas possible car l entreprise n est pas désireuse de me voir partir MAIS qu'il m est possible de faire un abandon de poste et qu après mon accord la procédure pouvait se dérouler rapidement (3 courriers etc). Sous le coup de toute ses info incohérentes et déstabilisante au téléphone je lui dis oui. Après discussion avec mon mari je décide de me faire planifier sur le poste en repos le lundi, en rtt le mardi et j ai un arrêt maladie du mercredi au samedi suivant. Le lendemain de mon 1er jour d arrêt les Rh m envoie un courrier "d entretien préalable au licenciement". J ai rdv lundi prochain. Mes questions : Est ce qu il peut s agir des fameux courriers pour l abandon de poste (que je n ai pas fait au final). Est ce legal de proposer au salarié un abandon de poste? Et enfin pensez vous que se déroulement pitoyable d un retour non préparé peut jouer en ma faveur pour une demande de rupture conventionnelle car il est bien évident que je ne suis pas attendu dans cette entreprise?
Merci infiniment.

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
26 août 2015 à 00:57
bjr
attendez le rendez vous puisque tout est enclenché mais voir s'il s'agit d'u licenciement pour faute sans indemnité
ça vous le saurez le jour J
ne rentrez pas dans l'abandon de poste c'est de l'arnaque et l'employeur n'est pas obligé de vous licencier
2
Merci TANIA57. Mais est-ce légal de proposer a son salarié de faire un abandon de poste? Je ne trouve aucune réponse a cette question sur le net.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > any
26 août 2015 à 08:45
Non ce n'est pas légal !
Mais j'imagine que votre employeur ne vous a pas fait cette proposition par écrit .....
0
any > Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
26 août 2015 à 09:12
Merci Ilymah. Car oui il y a une nuance entre une proposition légale mais malveillante car en face le salarié n est pas en position d accepter celle-ci mais pourrait tout autant dire oui et une proposition illégal. Effectivement je n ai pas l écrit mais a supposé qu on me recoit pour justifier des absences qui n en sont pas c est qu une démarche de cet ordre a du m être faite. Je verrais lundi. Merci encore.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
26 août 2015 à 08:44
Bonjour

La réponse de Tania57 semble pourtant claire :
"ne rentrez pas dans l'abandon de poste c'est de l'arnaque et l'employeur n'est pas obligé de vous licencier"

Bonne journée
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 26/08/2015 à 09:37
Re bonjour,
Mes questions : Est ce qu il peut s agir des fameux courriers pour l abandon de poste (que je n ai pas fait au final).

Non.
Vous avez reçu une lettre pour un entretien préalable à un éventuel licenciement. Celui-ci ne peut être motivé pour un abandon de poste, compte-tenu des éléments que vous nous avez fournis ici.
Il y a forcément un autre motif.

"Plus vous pousserez, moins vous passerez " (la dame de la cantine)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
26 août 2015 à 09:40
"je décide de me faire planifier sur le poste en repos le lundi, en rtt le mardi "
Vous avez bien eu confirmation de votre employeur que ces jours ont bien été validé comme tel ?
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 26/08/2015 à 09:47
Je me suis fait la même réflexion.
Mais cela n'empêche que la convocation à l'entretien ne peut être motivée par un abandon de poste puisqu'il n'y a eu aucun autre courrier AR
0
Bonjour durock.
Oui et celle ci est prête à en témoigner.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302 > any
26 août 2015 à 12:11
Un point de vue perso: s'ils veulent vous licencier pour abandon de poste et que votre désir est bien de quitter cette entreprise, laissez les faire. La procédure n'étant pas respectée, vous pourrez saisir ensuite le Conseil des Prud'hommes pour licenciement abusif.
0