Hériter un appartement à Majorque

Valhalla - 27 août 2015 à 09:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 août 2015 à 09:45
Bonjour,

Ma mère et mon beau-père, résidant en France, ont acheté un petit appartement à Majorque (en leur deux noms) en 1989 qui aujourd'hui est estimée à approx. 250.000 Euros. Ils ont fait un testament à Majorque chez un notaire me léguant l'appartement à leur décès. Je vis moi-même aussi en France. Est-ce que je risque d'être doublement imposée sur la taxe d'héritage (en Espagne et en France)? Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
27 août 2015 à 09:45
Est-ce que je risque d'être doublement imposée sur la taxe d'héritage (en Espagne et en France)?
Réponse négative.
Aux termes de la convention fiscale adoptée entre les 2 Pays, succinctement, chaque Etat perçoit l'impôt sur les biens situés sur son territoire.

(copier - coller )
Aux termes de l'article 30 de la convention, les biens immobiliers (y compris les accessoires) faisant partie de la succession d'une personne ayant eu, au moment de son décès, la qualité de résident de France ou d'Espagne ne seront soumis à l'impôt sur les successions que dans l'État contractant où ces biens se trouvent situés ; le cheptel mort ou vif servant à une exploitation agricole ou forestière n'est imposable que dans l'État contractant où l'exploitation est située.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3020-PGP.html/identifiant=BOI-INT-CVB-ESP-20-20120912
0