En panne sur le periph parisien, j'ai été victime d'un escroc

rachel6078 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - Modifié par rachel6078 le 29/08/2015 à 23:17
 uff - 30 août 2015 à 07:23
bonjour,

je souhaite vous raconter ma mésaventure, en espérant que ça n'arrive pas a d'autres.
le lundi 10 aout, je fais réparer ma C5 break de 2004, version exclusive , boite auto par le mécanicien dont j'ai l'habitude, le porte filtre a gasoil a cassé et ca fuit il remonte le nouveau porte filtre, on laisse tourner la voiture 20 min pas de fuite, super c'est réparé.
le mardi direction paris 120km de chez moi et en arrivant je remarque que ça dégouline le gasoil, c'est le bouchon du porte filtre a gasoil,j'essaie de remonter la voiture au moins sur un garage en banlieue nord que je connais bien.
pas de chance, sur le periph elle cale, et impossible de redémarrer, 6 essai et plus de batterie, .j'appelle l'assistance, puis le 17 on m'envoie la dépanneuse .
mon véhicule, a été remorqué par le garage Moncassin a Bagneux, on sort du periph et le chauffeur me dit que les garage Citroën étaient tous fermés entre le premier et le 15 aout et qu'il en connaissait qu'un a paris 15ème et que ça me couterait plus de 100€ pour la déposer la bas, mais que si il la ramenait au dépôt, , ils pourraient la réparer puisqu'il font garage également, étant un peu court sur le budget, j'accepte. .
je rentre en taxi grâce a l'assistance
j' ai pris contacte le lendemain avec le garage Moncassin a Bagneux pour demander l'établissement d'un devis;
ils m'ont dit qu'ils me rappelleraient le lendemain.
aucun appel de leur part.
je le rappelle le vendredi 14 aout, il me dit refuser de réparer ma voiture, qu'il fallait mieux la mettre à la casse (par ses soins bien sur!!)
je lui demande de transféré mon véhicule au concessionnaire Citroën le plus proche, il refuse et il faut que je cherche une solution pour la ramener vers chez moi.
le week end du 15 aout est férié.
je l'appelle le lundi 17 aout, en lui disant que je viendrai chercher mon véhicule sur un camion plateau que je louerai, il me dissuade de prendre un plateau, prétextant un problème de surcharge qui n'existe pas, d'ailleurs!
il m'affirme pouvoir transporter le véhicule sur Compiègne moyennant 200€, ce que j'accepte.
mardi impossible de le joindre.
j'arrive enfin a le joindre le mercredi 19 aout, et là des frais de recherche de panne sont apparus! 150€ !! comment peut il facturer des frais de recherche de panne puisqu'aucun devis n'a jamais était établit???!!!
je le somme de me faire un devis!! vu que ça allait me coutait 350€ autant réparer la voiture.
le lendemain il m'appelle et me dit que le véhicule est réparé et que la facture s'élevait a 500€ et que je pouvais venir chercher mon véhicule.
vendredi 19 aout, je l'appelle pour mettre en doute sa facture :entre temps je suis passé chez citroen prés de chez moi, qui m'a dit que la pompe en elle même ne se démonte pas et que, a part, la sortir et mettre un coup de soufflette dedans c'est tous ce qu'il a fait, dans l'hypothèse ou elle s'est bloqué bien sur. temps total de l'opération estimé par citroen : 1h
dans l'après midi je reçois un devis par mail que je n'arrive pas a insérer dans ce message.
le lundi on arrive la bas, la voiture est coincée entre la porte et 2 dépanneuses, et impossible de voir le patron que j'ai pourtant au téléphone ils n'en démordent pas, 500€ ou on ne récupère pas la voiture!! et vu que c'est un prix d'ami, en espece et sans facture!!!
on se rends au commissariat pour déposer plainte pour escroquerie, le garagiste sera entendu demain. la police contacte le procureur qui juge ma plainte recevable et demande a la police d'enquêter.
le lendemain il ne se présente pas au commissariat
jeudi donc, il est enfin entendu par le commissariat de bagneux et suite a ça, comme le veut la procédure, la police contacte le procureur qui a bizarrement changer d'avis dans la nuit, et décide de ne pas poursuivre, que le litige est commercial et que c'est du domaine du civil, la plainte est classé sans suite.
la police me rappelle, m'explique que je dois reprendre les négociations, et me dit qu'il a déclare devant eux que je devait 330€ pour sortir ma voiture....
on rappelle donc et la au téléphone, il veut 600€!!
on lui dit ce qu'a dit la police, on négocie et finalement il accepte, 330€ mais le véhicule est non roulant... il faut venir avec un plateau!!
on décide de sortir la voiture de la aujourd'hui.
on retourne au garage,
donc on paye.... 330€ dont 150€ de devis et 180 de frais de garde a compter du vendredi jour d'envoi du devis a raison de 30€/jour
bien sur plus de batterie et mes 20l de gasoil ont disparu
on la pousse et la sort, on trouve une place a cote, ouf.
on met le gasoil, les pinces, elle démarre du premier coup, le moteur tourne, mais toujours le déluge. je démonte donc le couvercle du filtre a gasoil et la surprise! pas de joint....
le lendemain matin on revient avec un joint, je remonte le tout et la voiture tourne impeccable, pas une fuite et j'ai enfin pu rentrer chez moi.
j'ai vu que la voiture était griffée au 4 coins, que les parechoc étaient partiellement décrochés, que tous les outils ont disparu, et que la banquette n'avait pas été remontée.
j'ai donc pu voir que la pompe n'a jamais été sortie et qu'il s'en sont juste servi pour pomper tous mon gasoil,
ont également disparu le carnet d'entretien de la voiture, ainsi que toutes les factures des réparations que j'avais fait dessus,
il préparait la revente?
voila bien dégoutée 18 jours de perdu sans voiture, j'habite dans un petit bled, impossible de bouger sans voiture, 330€ laissé a cet escroc, pour un couvercle a resserrer;

j'aurai quelques questions :

un garagiste peut il compter des frais de devis 10 fois plus élevés que la réparation?
a t'il le droit de me compter des frais de parking alors qu'il a refusé de nous restituer la voiture le lundi, et qu'il l'a confirmé devant la police?
que puis je faire contre cet escroc?
comment faire pour que la police ne l'appelle plus pour ramasser des victimes sur le periph?

merci pour voire aide.

2 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
29 août 2015 à 22:41
Bonsoir,

Je crains que vous n'obteniez que peu de réponses, votre texte est vraiment trop long...

Essayez de synthétiser.

Cordialement
0
Ah les dépanneurs et/ou rabatteurs du périph (ou des autoroutes), ils vous ont vu arriver..

Vous aurez du mal à prouver que c'est lui qui a endommagé votre véhicule, vous n'étiez même pas là, quand il l'a déposé ?

Et en plus, vous avez touché à la voiture, et je ne comprends pas que vous n'ayez pas fait le tour avant de partir justement.. Le devis peut prouver qu'il avait commencé à démonter. Si vous avez payé en espèces pas évident..

Quand il arrive ce genre de merde, en plein mois d'aout où tous les garages et concessions sont quasi tous fermés, mieux vaut faire rapatrier directement son véhicule chez soi ou à proximité de son garage habituel et attendre même s'il faut se taper le pédibus jambus vélo location, même dans les grandes villes. Les gens hésitent pour ne pas annuler leurs vacances ou ne pas être à pied, mais après on s'en mord les doigts, le margoulin du coin en combine avec le rabatteur (parfois il fait depanneur garagiste)en profite.

Un devis est gratuit. Les frais de garde non.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-reparation

Contactez la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ex dgrcf. au moins pour le principe et votre carnet.

PS Ils sont agrées, c'est une concession, il y a toujours eu des brebis galeuses dans le lot.
0