Droits de garde d'enfant

famille01 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 12 sept. 2015 à 21:59
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 sept. 2015 à 10:34
--Bonsoir,

Séparée depuis fin juin, je souhaite la garde de mon petit garçon de 20 mois et un droit pour son papa de le prendre 2 week end par mois et la moitié des vacances scolaires avec controle. En l'attente du jugement, mon avocate m'a conseillé un accord amiable mais le papa a une addiction a l'alcool.

J'ai donc accepté qu'il voit notre enfant chez ses parents famille d'accueil dans la Loire chez qui il est parti vivre après avoir rompu son cdi en rupture conventionnelle dans l'ain. Plus de 150 km séparent mon petit de ses frères (9 ans et 11 ans d'une union précédante dont j'ai la garde et que le papa voit 2 weekend /mois et 1/2 de vacances scolaires) et sa maman.
Mon ex conjoint a pris notre petit 4 jours en juillet puis m'a demandé par mail une quinzaine de jours en août et septembre. J'ai accepté au titre de la moitié des vacances scolaire, septembre remplaçant juillet.

Désormais une année scolaire a redémaré, notre enfant a besoin de se construire sur un schema stable,il a une assistante maternelle agrée depuis ses un an que je travaille en usine de 8h à 15h30 du lundi au vendredi, lorsque je l'ai au téléphone il réclame ses frères et moi même et lors de nos retrouvailles il est entre rire et larmes submergé par l'émotion. J'ai beaucoup de peine et réclame vos conseils et aide! Il est dans ses droits m'a dit l'avocate tant qu'il n'y a pas de jugement! Il projette de demander à laisser notre enfant chez ses parents en famille d'accueil et de le scolariser dans la Loire, il a oublié que notre enfant avait une mère et des frères. Depuis sa naissance ses grands parents paternelles ne nous ont rendu visite que 2 fois pour naissance et baptême et c'est nous qui nous rendions sur la Loire tous les 2 mois environ. Puis je demander à ce qu'il fractionne la quinzaine en 2 semaines en attendant. Notre petit serait certainement moins perdu.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
Modifié par Poisson92100 le 13/09/2015 à 10:17
Bonjour
Votre fils est perturbé et c'est normal avec des parents qui se séparent à son âge
En l'absence de jugement le père a autant le droit que vous de le prendre et votre avocat a eu raison de vous conseiller de vous accorder (et vous de le faire)
15 jours sans sa maman c'est dur pour lui mais il va s'habituer rapidement des qu'il verra qu'il peut vous parler au téléphone et qu'il vous revoit à l'issus

Pour vos demandes au JAF tout est possible du moment que c'est lié à l'intérêt de l'enfant

Il est petit donc c'est son intérêt de voir chacun des deux parents sans trop longues séparation..par contre multiplier les long trajet cela ne vas pas dans le bon sens
Je suggère que vous restiez sur un WE sur deux (le WE démarrant le vendredi suffisamment tôt pour qu'il puisse faire son trajet avent le diner) et que le rythme par défaut pour les vacances soit une semaine sur deux quelque soit la duré des vacances (donc en pratique y compris sur juillet-aout 2016)

Quand à l'éventuel alcoolisme du père ce n 'est pas une bonne idée de rentrer la dedans sauf si vraiment vous avez des certificats médicaux.. sans un dossier béton le juge vous accusera de le dénigrer et cela se retournera contre vous et surtout contre l'enfant qui sera encore plus perturber
Idem pour l'absence éventuelle de visite des grand parent : si vous allez sur ce sujet on peut retourner l'argument en disant que c'est vous qui les empêchez de voir leur petit fils
Bon courage
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
13 sept. 2015 à 10:19
Pour la scolarité je croyait qu'il avait 20 mois ?
Je vous suggère quand il auta l'âge d'être scolarisé une garde alterné
5 jours fois 36 semaines = 180 jours+ 1 WE sur quatre (18jours) + 1/4 des vacances chez le parent proche de l'école le reste chez l'autre parent
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
13 sept. 2015 à 10:22
Bonjour,

Puis je demander à ce qu'il fractionne la quinzaine en 2 semaines en attendant. Notre petit serait certainement moins perdu.

Un enfant de 20 mois n'a pas la notion du temps, une semaine ou deux ne changera rien pour lui.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 570
13 sept. 2015 à 10:34
le temps que la décision soit rendu il aura 2 ans voire 3 ans s'il y a appel
Son émotion en cas de séparation est norale
0