Propriétaire malhonnête, que faire ?

Louna.123 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 16 sept. 2015 à 10:44
 marmenard - 16 sept. 2015 à 14:35
Bonjour,
J'ai loué à une propriétaire un 2 pièces dans ma nouvelle ville au 1er juillet 2015. Cela s'est fait de particulier à particulier, dans un souci d'économie de frais d'agence. Il m'a été établi un contrat meublé alors que le bien ne dispose d'aucun des meubles obligatoires.
Mère célibataire, je suis partie très vite afin de trouver un 3 pièces. La rentrée scolaire approchant, je voulais que mon fils ait sa propre chambre.
Lorsque je lui ai annoncé mon départ, elle m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de lui envoyer une lettre en recommandé AR. Je me suis dit que si elle ne louait pas tout de suite son bien, elle continuerait à me faire payer en disant que je n'avais pas donné mon préavis. (J'ai au cas où envoyé la lettre en AR)
Elle souhaitait que je libère l'appartement immédiatement, ce qui ne m'arrangeait pas, car j'avais peur de ne pas avoir d'appartement pour la rentrée de mon fils. Elle a insisté en me disant que fin août elle avait plus de chance de trouver un locataire pour septembre. Elle m'a d'ailleurs proposé de ne payer que la moitié du mois d'août. J'ai du coup accepté. Le jour même de cette conversation, elle a mis une annonce en ligne en indiquant "appartement libre de suite". Elle m'a d'ailleurs demandé de retirer mes affaires quelques jours plus tard.
Lorsqu'elle m'a rendu ma caution, elle m'a donné un chèque de 420€ au lieu des 870€ qu'elle me devait. Elle m'a dit que ce n'était que son dû. L'autre moitié du mois d'août m'était finalement facturé, alors que ce n'est pas ce qui avait été convenu !

Je pense que pour ma caution, je ne peux m'en prendre qu'à moi d'avoir fait confiance à quelqu'un comme elle (à moins de contacter le site internet où elle avait placé son annonce pour montrer que c'était "libre de suite", mais cela semble compliqué).
En revanche, peut-être puis-je faire quelque chose par rapport à ce contrat meublé pour un bien non meublé ? J'imagine qu'elle a fait le même contrat à son nouveau locataire ... Cette personne profite d'allègement de sa facture fiscale (entre autre malhonnêtetés) et sa façon de procéder me choque beaucoup.
Que me conseillez-vous de faire ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
16 sept. 2015 à 11:01
Bonjour
Vous avez bien fait de faire le RAR- le préavis s'aplique de jours à jour avec un délais de 1 mois (ou trois mois suivant l'endroit et votre situation)

Malheureusement seul compte ce qui a été ecrit
- bail meublé mais sans meubles...difficile a prouver maintenant
- réduction du prévavis du et départ anticipé...je crain que vous n'ayez pas d'écrit disant que le bailleur etait d'accord - il soutiendra aisement que c'est vous qui etes partie de votre propre gré en avance (car vous aviez déjà un nouvel appartmeent

Moralité : fuyez les conjtrat foireux type meublé sans meuble...

Vous pouvez tenter de faire pression en le menacant de porte ne justice le fait que le bail etait non conforme en laissant rappelant l'absence d'état des lieux ou del iste de meuble signée des duex parties. Laissez supposer que vous avez des témoignages ou desp hotos de cett absence de meuble...
En justice cela sera aléatoire mais elle se dégonflera peut etre
1
Louna.123 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 13:43
Le bail meublé mais sans meuble est facile à prouver puisque j'ai encore le contrat où elle a énuméré les meubles lors de l'état des lieux : une commode seulement.
Pour sa demande de départ anticipé, effectivement, c'était oralement, seuls les SMS me demandant de récupérer mes affaires avant la fin d'un préavis classique d'un mois montrent ma bonne foi. Mais je ne crois pas que des SMS soient considérés comme des preuves ...
Pour ma caution, je me suis fait une raison ; j'ai été débile. Je ne m'y attendais tellement pas ...
Par contre, je crois que dénoncer la personne au fisc la motiverait peut-être à devenir honnête ...
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577 > Louna.123 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2015 à 13:54
Bonjour
Essayez plutôt de faire pression oralment sur elle pour recuprer votre caution : menace : bail non conforme donc remboursement de tout depuis l'origine
0