Qu'elles sont les procédures de divorce?

Utilisateur anonyme - Modifié par lucyducos le 24/09/2015 à 15:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 sept. 2015 à 18:16
Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis mariée depuis 4 ans, nous avons deux enfants de 4 et 3 ans. J'ai annoncé à mon mari que je voulais divorcer après plusieurs essais de réconciliations. Nous avons réussi à nous mettre d'accord pour le partage des biens et la garde des enfants étant donné que nous vivons actuellement dans sa maison sur Limoges et que toute ma famille habitent sur Bordeaux j'ai donc décidé de revenir habiter là bas avec mes enfants tout en sachant qu'on pourra m'accueillir le temps de régulariser ma situation. Mon mari est tout à fait conscient qu'au niveau de la garde des enfants se sera difficile mais nous avons pas d'autre solution. Nous souhaitons faire un divorce à l'amiable mais rapide car nous sommes obligés de continuer à vivre ensemble en attendant que l'année scolaire se termine nous ne souhaitons pas perturber nos enfants en les changeant de vie en milieu d'année scolaire.
Qu'elles sont les démarches à suivre pour que se soit rapide?
Est-il possible de divorcer sans avocats si nous arrivons à nous entendre sur tout?
En vous remerciant

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 sept. 2015 à 18:16
Bonjour,

non, il n'est pas possible de divorcer sans avocat

Si vraiment vous êtes d'accord sur tout, vous pouvez envisager de prendre un seul avocat, ce qui diminuerait les frais et accélérait la procédure. Mais je pense qu'il est toujours préférable de prendre chacun son propre avocat.

Il est impossible de vous donner un délai exact. Comptez tout de même plusieurs mois.

Attention, du fait que vous partiez "loin" du père des enfants, les frais de transports pour le droit de visite du père (je suppose que vous-même allez demander la garde principale ?) pourront être à votre charge.

Cordialement
0