Famille recomposée et achat

lacampaillette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 25 sept. 2015 à 17:13
lacampaillette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 30 mai 2016 à 14:44
Bonjour,
Nous sommes une famille recomposée. Mon ami est papa d'un enfant d'une précédente union, et j'ai aussi un enfant d'une précédente union. Nous ne sommes pas mariés, et pas d'enfant en commun.
Nous discutons de l'acquisition d'un bien en commun.
Respectivement, pour qu'aucun des enfants ne soit lésé, ni aucun de nous, comment faire pour se protéger ? Vis-à vis des ex, que se passe-t-il si l'un de nous décède alors que l'enfant du défunt n'est pas majeur ? Vaut-il mieux être mariés pour ne pas être forcé à une vente, pour que l'un des enfants récupère sa part ?
Merci

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
25 sept. 2015 à 17:24
Bonjour,

Voyez un notaire (le conseil est gratuit)

Il va sûrement vous proposer de vous pacser et de faire un testament olographe qu'il gardera au coffre.

Pour les mineurs et s'il vous arrive quelque chose à vous deux, (ce serait les parents restant qui géreraient vos biens)

Le notaire va tout vous expliquer, il faudra désigner des personnes proches de vous pour gérer le bien et que tout ne soit pas "dilapidé". en cas bien sûr du décés de vous deux.

J'espère vous avoir un peu aidé.

Cordialement


0
lacampaillette Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016
30 mai 2016 à 14:44
Bonjour,
Après plusieurs mois, je reviens sur ce sujet, nous avons un peu changé nos projets.. Je dois encore y réfléchir, mais nous nous dirigeons vers un achat pour lui, dans lequel mon fils et moi viendrons vivre. Et de mon côté, j'aurai mes projets immobiliers, dans le but de louer peut-être.
Seulement je me lance dans quelque chose qui me paraît bancale dans la mesure où je ne serai pas chez moi. Mes questions sont dirigées aux limites que je dois poser pour ma participation dans cette maison ou appartement,qui ne sera pas à moi. Quoi payer ? Quoi ne pas payer ? Frais de copropriété, impôts, taxes.. Quoi payer de moitié ?
Bien entendu, les frais EDF, eau, téléphone, tout çà sera divisé en 2. Mais pour le reste ? Pour ce qui concerne le bien immobilier ? A quoi penser ? Comment justifier mon domicile lorsque j'aurai des démarches ?

Merci de votre aide.
0