Porte plainte contre mon employeur

photonoam Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 - Modifié par photonoam le 1/10/2015 à 14:25
photonoam Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015 - 1 oct. 2015 à 14:25
Bonjour.
Voici en quelques lignes mon aventure.
je travail depuis 2007 dans le même restaurant mais se restaurant depuis juillet 2016 a été repris. depuis c'est l'enfer. je suis déclaré mi-temps mais je travail temps pleins.
j'ai demandé a plusieurs reprises un contrat temps plein. mon patron est d'accord si je lui rembourse mon 13eme mois. ça j'ai refusé car il n'a pas le droit. je suis personnellement et habituellement rabaissé et insulté. il n'a aucun respect envers personne et ça même envers sa propre compagne qui se fait battre parfois. ici j'ai reçu mon horaire pour le mois suivant mais ils me font travailler seulement mi-temps de plus sur cet horaire il est juste marqué midi et soir mais pas d'heures de début ni de fin de travail. donc je perd tout mon non déclaré ce qui me fait une perte de +- 550euros par mois.
j'ai demandé a travailler plus car j'ai besoin d'argent pour vivre et la il me répond (ça j'en ai rien f.....) déjà 4 personne sont parties de se restaurant, j'aimerai partir mais si je donne mon préavis je me mets en tord .
depuis je ne sais pas quoi faire, je suis tombé en dépression mais je continue de travailler quand-même pour garder mon emploi.
j'aimerais déposer plainte pour harcèlement moral et non respect des lois , abus ect... contre mon employeur pour tout ceci mais personnellement je risque quoi ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
1 oct. 2015 à 14:10
je travail depuis 2017 dans le même restaurant mais se restaurant depuis juillet 2016
Laissez tout tomber, et déposez le brevet pour la machine à voyager dans le temps...

mais si je donne mon préavis je me mets en tord .
en quoi vous êtes en tord ?
vous avez de l'expérience dans la restoration (même si votre erreur sur les dates ne nous permet pas de savoir combien d'années), chercher du boulot ailleurs, et une fois trouvé, vous posez votre dem. Problème réglé...

Sinon, vous prenez contact avec un syndicat (vu la quantité de griefs), et vous vous préparez à assigner votre employeur au prud'hommes.
0
Ça existe le prud'hommes en Belgique ?
0
photonoam Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2015
1 oct. 2015 à 14:25
j'ai rectifié la datte, merci
0