Inégalités des salaires

Résolu
FTB1103 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015 - 8 oct. 2015 à 14:31
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 8 oct. 2015 à 15:05
Bonjour,
Je suis actuellement Comptable dans l'immobilier depuis juin 2015. J'ai eu un BAC STG comptabilité ainsi qu'un BTS comptabilité. Mon niveau d'étude est donc de BAC+2. Je travail à temps plein et je suis en CDI.
Cependant, je gagne 1200€ net alors que la secrétaire qui travaille dans la même agence que moi, qui fait le même nombre d'heure que moi et qui as un niveau BAC gagne 1400€ net. Elle a le même âge que moi, donc la même expérience professionnelle que moi.
Que dois-je faire ?
Est-ce qu'il est possible d'aller à l'inspection du travail ?
Quel recours ai-je ?
Merci pour vos réponses !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 453
8 oct. 2015 à 15:05
Mais elle ne fait pas le même travail que vous... vous êtes comptable et elle secrétaire.
Peut-être qu'une bonne secrétaire (dans plusieurs sens du terme) est plus difficile à trouver et à garder qu'un bon comptable ?

La loi impose des salaires minimum, basés sur le type de poste, les indices, les conventions collectives, l'age, l'expérience et les diplômes.
Elle ne défini pas de salaires maximum.

Si vous pensez ne pas être suffisamment payé pour votre statut/poste, remontez le point auprès des ressources humaines, en fournissant les grilles salariales vous correspondant, et si vous n'avez pas gain de cause et êtes sur de votre coup, vous pouvez porter l'affaire au prud'hommes.

Si vous estimez ne pas être suffisamment payé de façon globale (tout en étant suffisamment payé par rapport à la loi), vous pouvez demander une augmentation auprès de votre responsable, et poser votre démission pour aller voir ailleurs si vous n'avez pas de cause.

Par contre, c'est très mal vu de pleurer sur le fait que les autres sont mieux payés que vous, même si c'est injuste... même si cette personne est mieux payée uniquement parce qu'elle arborait un grand "sourire" lors de l'entretien.
0