Diffamation et problème de copropriété

Blondin333 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 25 oct. 2015 à 09:03
Blondin333 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 25 oct. 2015 à 15:09
Bonjour à tous.

D'abord un tout grand merci à ceux qui prendront le temps de lire ceci.

Voici donc ma question :

Depuis plus d'un an nous avons emménagé avec ma compagne, en tant que locataire, dans un appartement situé au rez de chaussée et qui partage une cours avec des voisins.
Vous vous en doutez, le problème vient des voisins.

Ces voisins sont des gens disons "particuliers" la femme étant une alcoolique buvant tous les jours et son mari un mythomane, passant leur temps à ragoter et inventer des choses sur tout les gens du quartier. (j'ai l'air méchant mais je décris la réalité)

Le premier problème est que ces gens ce sont appropriés totalement la cour commune et même les caves de l'immeuble, choses qu'ils pensent leur être acquises. Le propriétaire de mon appartement m'a même avoué qu'ils avaient déjà eux des histoires avec plusieurs de ses locataires par le passé.
Jusqu'à maintenant nous avions été patient avec cela, mais au bout d'un moment moi et ma compagne avons commencé à leur demander de faire quelques effort (propreté de la cours communes, ne pas laissé notre chat rentrer chez eux pour l'y garder toute une journée, etc ....).
Mais au bout d'au moins la trentième demande faite gentiment et poliment, je me suis énervé et j'ai "poussé une gueulante" en tapant un coups dans ma porte. (Je ne dis pas que c'est malin, mais au bout de presque 6 mois à rester gentil avec en face du "foutage de gueule", mes limites avaient été atteintes)

Mais depuis, et nous en arrivons au problème principale, notre propriétaire (avec qui nous nous entendons très bien) m'a contacté pour avoir quelques explications. Il m'a en faite expliqué que nos voisins l'avaient appelé pour lui dire que :

- Il y avait sent cesse des problèmes de voisinages avec moi (chose fausse, ma compagne et moi nous comportons toujours bien).
- La voisine du dessus voulait aller trouver le syndic de copropriété car "elle en avait marre de nous" (chose totalement fausse, nous nous entendons extrêmement bien avec elle et quand je lui ai parlé de ça, elle m'a dit que justement elle ne se mêlait pas de ça et qu'elle n'irait jamais trouver le syndic pour se plaindre de gens avec qui elle s'entend bien).
- (Et le pire pour moi) Ils ont dit à mon propriétaire que ma compagne venait surement de perdre son travail, ou alors qu'elle n'allait plus travailler (chose totalement fausse ! Ma compagne a toujours travaillé, elle travail tellement même qu'elle ne prend pas ses jours de congés pour rester donner un coups de main ! - A ce sujet, le propriétaire m'a dit au téléphone qu'il avait la sensation qu'on lui disait çà pour laisser sous entendre qu'on ne pourrait plus lui payer son loyer).

Donc après toutes ses explications, ma question est simple, pensez-vous qu'on peut porter plainte contre ces gens (diffamation ou calomnie) avant qu'ils n'essayent d'aller encore plus loin ? Ou surtout qu'il y ai escalade dans l'énervement de notre part suite à leur petit jeux ?
J'ai bien sûr pensez à régler ça en discutant, mais c'est peine perdu avec des alcooliques qui sont la moitié du temps sous l'effet de la boisson et qui pense qu'il son plus chez eux que les autres.


Je vous remercie d'avance d'avoir lu tout ce pavé, j'ai sans doute été un peu long, mais c'était nécessaire pour bien cerner la situation.

Merci à tout ceux qui répondront et donneront leur avis.

Bien à vous.

Blondin.

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 596
25 oct. 2015 à 13:30
Vous reconnaissez des violences verbales et physiques et vous vous étonnez que les voisins se plaignent à votre propriétaire ?
Pour la diffamation, c'est pas gagné à mon avis...

C'est un banal problème de voisinnage, soit ça s'arrange (invitez les à prendre l'apéro) soit on se supporte. Le mieux c'est de ne pas envenimer les choses et partir dans une escalade comme... une plainte ?
0
Blondin333 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
Modifié par Blondin333 le 25/10/2015 à 15:16
Bonjour andre78fr.

Je crois que vous avez sans doute mal lu ce que j'avais écrit.
Il n'y a eu aucune violence verbale (aucune insulte) et aucune violence physique (aucun coups n'a été donné, sauf dans ma porte).

Comme je l'ai dis, nous avons ma compagne et moi essayé de temporiser les choses durant plusieurs mois. Mais des voisins alcooliques qui n'ont eu que des problèmes avec les anciens locataires, franchement, pas facile de discuter avec... Honnêtement je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus pour temporiser les choses, pendant qu'eux font tout pour les envenimer.

D'ailleurs notre propriétaire nous a confié que quand nos voisins l'on contacté, ça n'a été que pour nous diffamer et essayer de nous faire mettre en dehors de l'appartement.

Peut être ne voyons nous pas les choses de la même façon, mais moi je ne trouve pas choquant d'avoir mis un coups dans une porte (après plusieurs mois de mauvais comportement de leur part, et que de la bonne volonté et de la patiente du notre), par contre je trouve choquant qu'eux (qui font tout pour avoir des histoires) contactent notre propriétaire pour lui mentir ouvertement et tenter de créer des histoires qui pourraient nous faire mettre dehors de notre appartement (comme je l'ai dis, heureusement que le propriétaire a confiance en nous, sinon je vous laisse imaginer les conséquences d'un déménagement pour un couple qui travail à des endroit différents et qui n'a qu'une seule voiture, etc...).

Vous dites que mes voisins ont contacté mon proprio pour se plaindre, mais j'ai bien dit qu'ils lui ont menti. Au téléphone ils n'ont pas parlé de ce coups que j'ai donné dans ma porte, ils n'ont fait que mentir et raconter n'importe quoi.

Si j'ai dans l'idée de porter plainte, c'est justement pour ne pas partir dans une escalade (comme ils l'ont fait par le passé pour que d'anciens locataires arrivent à en venir à déménager).
0