Fausse déclaration de mes locataires

MESMEE Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 29 oct. 2015 à 17:31
MESMEE Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 31 oct. 2015 à 18:05
Bonjour à tous. Voici mon problème. J'ai signé un bail en 2013 avec une demoiselle et son ami, bail signé par les 2 parties dont les noms sont clairement marqués dans le bail. Ils s'appelaient dans ce bail "les locataires". A l'époque, la demoiselle ne travaillait pas et était au chômage (mais son ami travaillait, avec un tout petit salaire).
Je pense que dès le début de leur location, ils ont menti à la CAF en disant que, seule, la demoiselle habitait dans ce logement.
Aujourd'hui, en octobre 2015, ils m'accusent de les avoir dénoncés à la CAF qui va interrompre leurs APL. Je n'ai jamais écrit à la CAF pour donner quelconque renseignement sur eux. Mais dans ma déclaration de revenus fonciers, j'ai inscrit leurs 2 noms. Y-a-t-il eu un lien entre les impôts et la CAF ?
Ils m'ont demandé de leur envoyer des quittances de loyers, ce que j'ai fait, mais en inscrivant le nom de la demoiselle comme étant le payeur (c'est toujours elle qui payait depuis le début de la location).
Alors question : suis-je "complice" d'une fraude à la CAF ?
C'est assez délicat, car ces locataires m'ont toujours réglé leurs loyers en temps et en heure. Donc je ne voudrais me mettre en porte-à-faux avec eux. Sachant qu'il est maintenant très difficile de trouver des locataires sérieux.
Merci d'avance pour vos judicieux et pertinents conseils !
Bien cordialement.
PS : y a-t-il une différence entre "locataires" (ce qui est marqué dans le bail) et des "co-locataires" ?

9 réponses

dna.factory Messages postés 25003 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 12 478
29 oct. 2015 à 17:36
Mais dans ma déclaration de revenus fonciers, j'ai inscrit leurs 2 noms. Y-a-t-il eu un lien entre les impôts et la CAF ?
Oui, de nos jours, les différents organismes parlent entre eux.
Mais vous n'êtes probablement pas seul responsable, la déclaration de l'employeur de ce jeune homme à du jouer aussi.

Vous n'êtes pas complice. Au contraire, en indiquant les deux noms, vous avez fait ce que vous aviez à faire.
6