Travailler à 16 ans

ThomasDpr Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - Modifié par GrandCaribou le 1/11/2015 à 15:41
 Komar - 6 nov. 2015 à 12:17
Bonjour à tous,
Je me nomme Thomas ***nom supprimé par la modération***, je vais avoir 16 ans le 26 Décembre.
Ma question posée : Ais-je le droit de travailler en tant que salarié ? Auto-entrepreneurs ? Créé ma société ?
Pour dire que j'ai de la motivation et beaucoup d'ambitions et rester dans le système scolaire m'empêche d'avancer comme je le voudrais.
Mes parents ne sont pas contre, au contraire ils me motivent pour arriver dans la vie active.
J'ai essayer plusieurs secteur professionnel, droit, négo, économie et vente particulièrement mais les cours ne sont pas la total vérité dans la vie active.
Je sais m'auto-gérer, je m'adapte très vite à un nouvel environnement.
J'aimerais avoir un travail qui me permettrais de touché comme tout le monde un salaire à chaque fin de mois sans passer par le système scolaire, est-ce possible ?
Je tient sincèrement vous remercier à l'attention que vous pourrez porter à mon sujet/questions.
Bonne journée ***nom supprimé par la modération***.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
1 nov. 2015 à 15:44
Bonjour,

Vous avez le droit de travailler en tant que salarié, mais à 16 ans et sans qualification, comment comptez-vous convaincre une entreprise que vous avez une valeur sur le marché du travail ?

Pour fonder une entreprise en auto-entrepreneur, vous pouvez le faire à partir de 16 ans.

Ceci dit, j'ai du mal à saisir votre projet, si vous pouviez m'en dire plus.

Cordialement
0
ThomasDpr Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015
1 nov. 2015 à 21:14
Bonsoir,

Pour expliquer le plus simple possible, j'aimerais pourvoir grâce à l'aide de mes parents créer mon entreprise pour pouvoir exercer ce qui me plaît.

Je suis musiciens (guitariste) et peut être pourrais-je créer mon magasin de musique ou pour débuter j'aimerais donner des leçons et apprendre aux débutant comment s'utilise la guitare.

Je ne peux plus travailler à l'école, cela m'épuise et dans un secteur que je n'aime pas cela ne sert à rien de continuer.
0
Bonjour Thomas,

Je ne peux que vous encourager à continuer, au moins encore un peu, d'aller en cours. Si les cours vous épuisent à 16 ans, je n'ose imaginer une activité salariée ou en création d'entreprise ! Continuer un peu vous permettra d'aborder le sujet beaucoup plus sereinement dans quelques années...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
6 nov. 2015 à 12:10
Bonjour,

Il est important de faire quelque chose qui vous plait. Mais à votre âge tout n'est pas possible. Avoir son magasin de musique à votre nom est illégal à votre âge.

Une auto-entreprise pourquoi pas, c'est possible. Et vous pourrez proposer tant des produits que des services (cours).

Cordialement
0