Courtier incompétent

druce - 31 oct. 2015 à 14:08
 druce - 1 nov. 2015 à 19:35
Bonjour,

je viens aux renseignements, suite à une malheureuse expérience :
j'ai fait appel à un courtier qui avait pour mission de me trouver un crédit sur 25 ans n'excédant pas 900 E de mensualités assurances comprises.
Après un certain temps, la seule proposition est de plus de 1000 E par mois, crédit sur 20 ans. De ce fait, je ne suis pas en mesure d'acheter la maison pour laquelle j'ai signé un compromis avec clause suspensive d'obtenir un pret correspondant à mes attentes initiales.
J'ai lu qu'un courtier n'avait pas d'obligation de résultat. En l'occurrence je n'ai pas du tout l'intention de régler la facture pour motifs que non seulement, la mission n'a pas été respectée, et qu'en plus je me retrouve en difficulté vis à vis du vendeur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos contributions.

6 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
31 oct. 2015 à 14:54
avant de répondre, il faudrait voir, si ce tu demandais était, raisonnablement réalisable, n'était tu pas trop gourmand, dans tes attentes?
0
Eh bien 180000 E à 2.90 % sur 25 ans, ça ne semble pas trop exagéré comme attente...
et dans le cas contraire le courtier en question aurait dû etre clair dès le départ non ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2015 à 12:06
Tout est relatif....et comme vous ne donnez pas beaucoup d'éléments, impossible de vous répondre...Si le prêt est accordé grâce au courtier : vous payez sinon payez pas !!!

Bye Bye
0
Alors, je ne sais pas de quels éléments supplémentaires vous auriez besoin... le fait est que le prêt ne peut pas m'être accordé et c'est tout le problème. En outre, l'unique proposition qui m'est faite est au delà de mes capacités de remboursement, qu'il connait, et ne correspond pas à la demande initiale (qui était censée être possible compte-tenu des taux moyens actuels à 2.90 sur 25 ans, à priori 900 E / mois sur 25 ans pour 180 000 E empruntés).
Par rapport à votre remarque j'ai lu sur le net (mais on lit tout et n'importe quoi ;-) qu'un courtier n'avait pas d'obligation de résultat, ce qui parait d'ailleurs assez scandaleux, puisqu'il est libre d'accepter ou non la mission en connaissance du dossier et des conditions du marché, et ne prends aucun risque contrairement à son client !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > druce
1 nov. 2015 à 18:34
Vous croyez qu'un courtier ne prend pas de risque,.....on travaille pour vous, des heures je dis bien des heures pour vous trouver des solutions..

Et pour tout compte fait s'en prendre plein la face et les derniers temps à nous dire, ben on paye pas ....allez allez sujet clos pour moi
0
Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, et vous êtes sans doute une professionnelle sérieuse, mais je ne suis pas sur non plus que les courtiers soient les samaritains de notre belle époque dominée par la finance.
Pour revenir à mon cas (qui bien sûr m'intéresse avant tout) j'ai eu visiblement à faire à un incompétent (qui ne sait pas faire une soustraction vu les erreurs que comportait son offre) mais la conséquence demeure pour moi une belle galère...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2015 à 19:05
Désolée pour vous, il y a des incompétents dans tous les domaines...

Pour ma part, dans ce métier si dur de la finance, j'ai aidé beaucoup de personnes à obtenir leur prêt, des centaines de couples qui je pense ne m'oublieront pas...

Quitte à y laisser de mes "plumes" santé, fatigue etc mais je continue à apporter un peu de mon aide sur ce forum.

S'il n'est pas trop tard pour vous, voyez un autre courtier qui soit plus efficace...

Bonne chance
0
Merci pour cette réponse encourageante.
Par contre, j'ai entendu dire qu'une fois qu'on avait fait appel à un courtier, il était impossible de rechercher un prêt, puisque le dossier n'était plus "crédible" au regard des banques. Ceci dit, au vu du timing, il est trop tard pour moi, je vois le notaire cette semaine...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > druce
1 nov. 2015 à 19:17
Vous avez eu un refus ?
0
Pas un refus, mais une unique proposition qui ne correspond pas du tout à ma demande !!
Il m'a dit "c'est à prendre ou à laisser, je croyais que vous vouliez acheter la maison" (sic !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2015 à 19:20
Si votre courtier n'a fait qu'une seule démarche, il vous reste la possibilité de voir d'autres banques ou un autre courtier et s'il est compétent, il saura très rapidement où a été présenté votre dossier
0
Il m'a dit bien sur qu'il a fait plusieurs établissements... même s'il se trouve que la banque qui fait l'offre est son ancien employeur (!)
Merci en tout cas du conseil, mais j'avoue que je ne suis pas prêt de faire de nouveau appel à un courtier.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
1 nov. 2015 à 19:28
Excusez moi du terme mais votre courtier est une "burne", voyez vite ailleurs, si sur votre compromis, il n'y a pas de clause extinctive, vous n'aurez pas de frais, faites vite les démarches ailleurs.

J'aurai ce courtier en face de moi, je lui parlerai vraiment de notre profession pffff
0
MDR. Je suis bien d'accord avec vous !
Merci pour vos réponses. Et bonne continuation à vous.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > druce
1 nov. 2015 à 19:33
C'est dommage que par des incompétents, notre profession soit souillée...à vous aussi bonne chance
0
Merci
0